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Plateforme ouverte du patrimoine

Hangar aéronautique (hangar à dirigeables) Astra

Désignation

Dénomination de l'édifice

Hangar aéronautique

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Hangar à dirigeables

Appellation d'usage

Hangar Astra

Titre courant

Hangar aéronautique (hangar à dirigeables) Astra

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Rochefort

Lieu-dit

Soubise

Références cadastrales

2002 BR 47

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Bâti lâche

Nom de l'édifice

Établissement aéronautique dit Centre d'aérostation maritime, puis Centre école d'aéronautique navale (CEAN)

Références de l'édifice de conservation

IA17008832

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1920

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Cet hangar à dirigeables, dit Astra, est bâti en 1920. Les premiers projets le concernant datent de 1918 avec un plan des fondations fourni par la Société d'application du béton armé (Paris) et un projet de surélévation par l'entreprise de travaux publics A. Dodin (Nantes). Il semble qu'il soit construit par cette dernière entreprise dans le courant de l'année 1920. En 1922, il abrite le zeppelin rigide "Méditerrannée" de 130 m de long et 20 m de haut. Le hangar est abaissé de 16, 75 m en 1953. Des appentis sont construits de part et d'autre du hangar et des salles de cours aménagées sur deux niveaux à l'intérieur du vaisseau en 1959. Un musée de l'aéronautique y est créé aux alentours de 1988, mais les collections sont déménagées après la la tempête de décembre 2000 qui a endommagé le hangar. Ce dernier, désormais désaffecté, est en mauvais état.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Métal ; pan de métal ; béton ; parpaing de béton

Matériaux de la couverture

Tôle ondulée

Typologie du couvrement

Charpente métallique apparente

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; pignon couvert

Commentaire descriptif de l'édifice

Cet immense hangar mesure près de 155 m de long et 30 m de haut. La charpente est constituée de 14 grosses fermes métalliques, entre lesquelles existent deux petites fermes intermédiaires. Les pièces de métal sont rivetées entre elles. Les grosses fermes reposent sur de solides socles en béton armé de 2 m de haut et de forme talutée, tandis que les petites fermes prennent appui sur des piliers quadrangulaires de même hauteur que les socles et également en béton armé. Les appentis sont en parpaing de béton et charpente métallique. L'ensemble est couvert de tôle ondulée.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Moisdon-Pouvreau Pascale

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07