POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Pressoirs à fruits (pomme, raisin) ; huileries

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pressoir

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Pressoir à fruits ; huilerie

Titre courant

Pressoirs à fruits (pomme, raisin) ; huileries

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Cher (18)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Châteaumeillant

Nombre d'édifices concernés par l'étude

30 repérés

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

18e siècle (?) ; 19e siècle

Description historique

Ces pressoirs sont répertoriés de façon systématique dans les "carnets des établissements industriels" (Archives départementales du Cher, série P) à partir de 1861, signalant la présence dans les fermes de pressoirs à cidre, et particulièrement dans la ville de Châteaumeillant de pressoirs à vin et à huile. Les pressoirs signalés comme "travaillant pour le public" étaient imposables, les autres non : ce qui explique le fait que tous les pressoirs ne soient pas répertoriés. En 1861, ils sont au nombre de 30 pour le canton. Les pressoirs "familiaux" existent vraisemblablement depuis longtemps dans l'économie agricole locale mais tous ceux qui sont répertoriés sur le canton, et donc imposables, semblent dater de la seconde moitié du 19e siècle. 5 huileries (huile de noix) sont toutefois signalées en 1811 sur la commune de Préveranges, signifiant une activité agricole particulière. Elles ne sont plus répertoriées comme telles en 1861. Au milieu du 19e siècle de nouveaux pressoirs ont été mis en service, les uns correspondant à l'essor de l'activité viticole (Châteaumeillant) , les autres répondant peut-être à une nouvelle demande ou à un besoin de renouvellement des mécanismes (pressoirs à cidre et pressoirs à huile de noix, souvent d'ailleurs couplés). Le terme pressoir indique le lieu de presse qui est généralement indépendant dans l'organisation des bâtiments agricoles et l'objet lui-même. Les pressoirs sont souvent dénommés moulin à presser ou huilerie dans le cas de pressoir à huile de noix. La seule huilerie, en tant que bâtiment ancien conservant son mécanisme, est située au Jubeau sur la commune de Préveranges.

Description

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie animale ; énergie humaine ; énergie électrique

Commentaire descriptif de l'édifice

Les pressoirs à huile de noix se composaient de 2 pièces : la première abritait les meules de broyage composées d'une meule dormante et d'une meule tournante verticale axée sur un pivot mu par un système d'engrenage, animé par un manège à cheval ou à bras, d'une presse avec sa cage, la seconde servait de chambre à l'huilier.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2000

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Chazelle Annie ; de Buhren Nathalie

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier collectif

Adresse du dossier Inventaire

Conseil départemental du Cher - Direction des Archives départementales et du patrimoine - Rue Jean-Marie Heurtault de Lamerville 18000 Bourges – 02.48.55.82.60

Porte la date 1849.
Porte la date 1849.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image