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Plateforme ouverte du patrimoine

Pont canal du Moule (canal latéral à la Loire)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont canal

Appellation d'usage

Pont du Moule

Titre courant

Pont canal du Moule (canal latéral à la Loire)

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Saint-Bouize

Canton

Sancerre

Références cadastrales

2004 AD non cadastré

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Le Moule

Nom de l'édifice

Canal de navigation dit canal latéral à la Loire

Références de l'édifice de conservation

IA18000626

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1893

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

En 1829, les ingénieurs des Ponts-et-Chaussées proposent de construire un pont-canal de sept arches pour le franchissement du Moule. Ce projet n'est pas retenu et un pont-canal comprenant une bâche métallique est finalement réalisé. On ne connait pas les dates exactes de construction mais l'ouvrage est nécessairement terminé en 1838, date de l'ouverture à la navigation du canal latéral à la Loire. Un pont-canal en maçonnerie remplace ce premier ouvrage en 1893-1894, au moment de la modernisation "Freycinet" (loi de 1879). Les travaux sont effectués sous la direction de l'ingénieur en chef Mazoyer. Pour gagner du temps, on a changé l'emplacement du franchissement de la rivière : le pont-canal en maçonnerie est construit pendant le chômage de 1893, puis au chômage suivant (1894) l'ancien pont-canal est démoli et la rivière déviée en conséquence.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre de taille

Commentaire descriptif de l'édifice

Le pont-canal du Moule permet au canal latéral à la Loire de franchir la rivière du Moule. Primitivement, l'ouvrage réalisé était constitué d'une bâche métallique à une voie de bateau située à 38 m de l'ouvrage actuel. La bâche en fonte était supportée en son centre par une palée également en fonte. Actuellement, l'ouvrage se compose de deux arches de 5 m de largeur chacune. Ces voûtes se raccordent avec des trompes en maçonnerie établies sous les chemins de halage. Le débouché des eaux de la rivière est de 19 m². La cuvette de l'ouvrage a 10 m de largeur au plafond et 14 m au plan d'eau et permet le croisement de deux bateaux. La largeur des chemins de halage est de 2 m. L'ouvrage est fondé sur un radier général en béton. Les travaux de fondations ont été difficiles car la nappe souterraine de la vallée de la Loire ont été atteintes et il a fallu utiliser 4 ou 5 pompes à vapeur pour permettre la mise en oeuvre de la partie inférieure des maçonneries. L'ouvrage mesure au total, culées comprises, 17, 20 mètres de long.

État de conservation (normalisé)

État moyen

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Plan de situation, 1851.
Plan de situation, 1851.
© Région Centre - Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble prise du chemin de halage.
Vue d'ensemble prise du chemin de halage.
© Région Centre - Inventaire général, ADAGP
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