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Plateforme ouverte du patrimoine

Canal de navigation dit Canal latéral à la Loire

Désignation

Dénomination de l'édifice

Canal de navigation

Appellation d'usage

Canal latéral à la Loire

Titre courant

Canal de navigation dit Canal latéral à la Loire

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Cher (18)

Précision sur la localisation

Oeuvre sur plusieurs départements : 45, 58, 03, 71

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Centre

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la) ; Allier (l') ; la Besbre ; la Vouzance ; le Moule ; la Colâtre ; l'Acolin ; l'Abron ; la Trézée ; la Belaine

Partie constituante non étudiée

Écluse à sas ; bief ; vanne ; bassin de radoub

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1ère moitié 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1805 ; 1822 ; 1838

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Un canal de navigation latéral à la Loire est projeté en 1805 par Emiland-Marie Gauthey, concepteur du canal du Centre. L'étude est confiée à l'ingénieur en chef Boistard qui remet un rapport le 14 avril 1806 à une commission chargée d'examiner le projet. Les membres de cette commission approuvent l'utilité du canal le 19 mai suivant mais le Gouvernement ne donne aucun ordre de début d'exécution. Il faut attendre 1822 pour que la réalisation du canal latéral à la Loire soit concèdée à la Compagnie des Quatre Canaux dans le cadre de la loi du 14 août de la même année. Cette Compagnie prête la somme de douze millions de francs à l'Etat qui s'engage, en contrepartie, à faire exécuter les travaux dans un délai de huit ans et trois mois et à verser des intérêts et une partie du produit net du canal pendant quarante ans. Le canal latéral est mis en perception le 1er mars 1840. L'Etat devient seul bénéficiaire des produits du canal le 1er octobre 1853, en vertu d'une loi de rachat. Les travaux du canal sont confiés aux ingénieurs en chef des Ponts-et-Chaussées Jean-Joseph-Pierre Vigoureux et Marie-Noël Lejeune et durent 16 ans, le double de ce qui était prévu initialement. Par la suite, plusieurs embranchements relient le canal à la Loire : celui de Givry-Fourchambault entre 1841 et 1846, celui de Nevers entre 1855 et 1861, celui de Saint-Satur entre 1854 et 1857, celui de Decize en 1845. Suite à la loi Freycinet du 5 août 1879, le canal latéral à la Loire est modernisé entre 1889 et 1898. C'est également dans le cadre de cette loi que le nouveau bief de Briare et le pont-canal de Briare sont ouverts à la navigation le 16 septembre 1896. Le trafic du canal latéral augmente tout au long du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle puis décline brutalement après la Deuxième Guerre mondiale. Depuis quelques dizaines d'années, le mouvement commercial s'efface au profit du tourisme fluvial.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre ; calcaire ; moellon

Commentaire descriptif de l'édifice

Le canal latéral à la Loire s'étend sur 196 kilomètres et relie les villes de Digoin (Saône-et-Loire) et de Briare (Loiret). Il franchit la Loire à Digoin peu après son commencement et après s'être raccordé au canal du Centre. Il longe ensuite la rive gauche du fleuve jusqu'à Cuffy près de Nevers où il traverse la rivière d'Allier par le pont-canal du Guétin. Il s'infléchit ensuite vers le nord en traversant le Sancerrois jusqu'à un nouveau franchissement de la Loire à Briare par un pont-canal. Ses derniers kilomètres lui permettent de se relier au canal de Briare. Le canal latéral est relié à la Loire par le biais de quatre embranchements situés à Saint-Satur (0, 7 km) , Cours-les-Barres (Givry-Fourchambault : 2, 4 km) , Nevers (2, 9 km) et Decize (0, 5 km). Deux autres embranchements contribuent à l'alimentation en eau du canal : ceux des Lorrains à Apremont-sur-Allier (3, 4 km) et de Dompierre-sur-Besbre (2, 7 km). Deux sections appartenant au tracé principal à l'origine deviennent des embranchement lorsque le nouveau bief de Briare est réalisé. Il s'agit des embranchements de Châtillon (4, 5 km) et des Combles (5, 2 km). Le canal comprend 37 écluses sur la ligne principale et 13 écluses sur les embranchements. Il traverse les départements du Loiret (communes de Briare, Saint-Firmin-sur-Loire, Châtillon-sur-Loire, Beaulieu-sur-Loire) , du Cher (communes de Belleville-sur-Loire, Sury-près-Léré, Léré, Boulleret, Bannay, Saint-Satur, Sancerre, Ménétréol-sous-Sancerre, Thauvenay, Saint-Bouize, Herry, la Chapelle-Montlinard, Argenvières, Saint-Léger-le-Petit, Beffes, Marseilles-les-Aubigny, Jouet-sur-l'Aubois, Cours-les-Barres, Cuffy, Apremont-sur-Allier) , de la Nièvre (communes de Gimouille, Challuy, Sermoise-sur-Loire, Chevenon, Luthenay-Uxeloup, Fleury-sur-Loire, Avril-sur-Loire, Decize, Cossaye, Lamenay) , de l'Allier (communes de Gannay-sur-Loire, Paray-le-Frésil, Saint-Martin-des-Lais, Garnat-sur-Engièvre, Beaulon, Dompierre-sur-Besbre, Diou, Pierrefitte-sur-Loire, Coulanges, Molinet, Chassenard) et de la Saône-et-Loire (commune de Digoin).

État de conservation (normalisé)

État moyen ; inégal suivant les parties

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM58002149

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Remorqueur

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Plan de l'embouchure du canal de Berry dans le port de Marseilles et tracé du canal latéral à la Loire.
Plan de l'embouchure du canal de Berry dans le port de Marseilles et tracé du canal latéral à la Loire.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble du port.
Vue d'ensemble du port.
© Inventaire général, ADAGP
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Péniche sur le port.
Péniche sur le port.
© Inventaire général, ADAGP
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Bateau sur le port.
Bateau sur le port.
© Inventaire général, ADAGP
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Bateaux sur le port.
Bateaux sur le port.
© Inventaire général, ADAGP
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Bateaux sur le port.
Bateaux sur le port.
© Inventaire général, ADAGP
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Bateaux sur le port.
Bateaux sur le port.
© Inventaire général, ADAGP
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Le port : restauration d'un bateau dans la cale de radoub.
Le port : restauration d'un bateau dans la cale de radoub.
© Inventaire général, ADAGP
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Le port : restauration d'un bateau dans la cale de radoub.
Le port : restauration d'un bateau dans la cale de radoub.
© Inventaire général, ADAGP
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Le port : restauration d'un bateau dans la cale de radoub.
Le port : restauration d'un bateau dans la cale de radoub.
© Inventaire général, ADAGP
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Bateaux sur le port.
Bateaux sur le port.
© Inventaire général, ADAGP
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Bateaux sur le port.
Bateaux sur le port.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble du port.
Vue d'ensemble du port.
© Inventaire général, ADAGP
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Bateaux sur le port.
Bateaux sur le port.
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Le port : restauration d'un bateau dans la cale de radoub.
Le port : restauration d'un bateau dans la cale de radoub.
© Inventaire général, ADAGP
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La cale de radoub du canal de jonction de Saint-Thibault. Cette cale présente une profondeur d'un mètre environ et est fermée par des poutrelles.
La cale de radoub du canal de jonction de Saint-Thibault. Cette cale présente une profondeur d'un mètre environ et est fermée par des poutrelles.
© Inventaire général, ADAGP
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Près de la gare d'eau, l'aqueduc du ruisseau dit 'Ru à la Loire'. Les portes en bois étaient fermées lorsque la Loire était en crue.
Près de la gare d'eau, l'aqueduc du ruisseau dit 'Ru à la Loire'. Les portes en bois étaient fermées lorsque la Loire était en crue.
© Inventaire général, ADAGP
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Gare d'eau, aqueduc du ruisseau dit 'ru à la Loire' (côté opposé à la Loire).
Gare d'eau, aqueduc du ruisseau dit 'ru à la Loire' (côté opposé à la Loire).
© Inventaire général, ADAGP
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Aqueduc du ruisseau dit 'Ru à la Loire'. Les portes en bois étaient fermées lorsque la Loire était en crue.
Aqueduc du ruisseau dit 'Ru à la Loire'. Les portes en bois étaient fermées lorsque la Loire était en crue.
© Inventaire général, ADAGP
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La gare d'eau.
La gare d'eau.
© Inventaire général, ADAGP
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La gare d'eau.
La gare d'eau.
© Inventaire général, ADAGP
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Entrée du canal de jonction de Saint-Thibault.
Entrée du canal de jonction de Saint-Thibault.
© Inventaire général, ADAGP
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Entrée du canal de jonction de Saint-Thibault.
Entrée du canal de jonction de Saint-Thibault.
© Inventaire général, ADAGP
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Ecluse du canal de jonction de Saint-Thibault. On devine la Loire en arrière plan (sous le pont).
Ecluse du canal de jonction de Saint-Thibault. On devine la Loire en arrière plan (sous le pont).
© Inventaire général, ADAGP
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Ecluse du canal de jonction de Saint-Thibault. On devine la Loire en arrière plan (sous le pont).
Ecluse du canal de jonction de Saint-Thibault. On devine la Loire en arrière plan (sous le pont).
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble de l'écluse de Thauvenay.
Vue d'ensemble de l'écluse de Thauvenay.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble de l'écluse de Thauvenay.
Vue d'ensemble de l'écluse de Thauvenay.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble de l'écluse de Thauvenay.
Vue d'ensemble de l'écluse de Thauvenay.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble de l'écluse de Thauvenay.
Vue d'ensemble de l'écluse de Thauvenay.
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La gare d'eau, vue d'ensemble.
La gare d'eau, vue d'ensemble.
© Inventaire général, ADAGP
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La gare d'eau, vue prise du dessous du pont.
La gare d'eau, vue prise du dessous du pont.
© Inventaire général, ADAGP
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La gare d'eau, vue prise du dessous du pont.
La gare d'eau, vue prise du dessous du pont.
© Inventaire général, ADAGP
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Jonction entre le canal latéral à la Loire et le canal d'alimentation des Lorrains (Apremont). Le pont de gauche porte une plaque de constructeur : 'Société Anonyme des Ateliers de construction forges et fonderie d'Haumont à HAUMONT (Nord) 1893'.
Jonction entre le canal latéral à la Loire et le canal d'alimentation des Lorrains (Apremont). Le pont de gauche porte une plaque de constructeur : 'Société Anonyme des Ateliers de construction forges et fonderie d'Haumont à HAUMONT (Nord) 1893'.
© Inventaire général, ADAGP
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Transformation de 18 ponts, demi coupe, demi élévation et plan d'un pont type transformé, 10 novembre 1855.
Transformation de 18 ponts, demi coupe, demi élévation et plan d'un pont type transformé, 10 novembre 1855.
© Inventaire général, ADAGP
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La gare et le pont-canal du Guétin et le début du canal de la prise d'eau dans l'Allier.
La gare et le pont-canal du Guétin et le début du canal de la prise d'eau dans l'Allier.
© Inventaire général, ADAGP
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Automoteur en fer pouvant transporter jusqu'à 400 tonnes, années 1950.
Automoteur en fer pouvant transporter jusqu'à 400 tonnes, années 1950.
© Inventaire général, ADAGP
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Le 'Luc' et le '21' (bateau de la Société des Mines de Blanzy (Saône-et-Loire), début XXe siècle).
Le 'Luc' et le '21' (bateau de la Société des Mines de Blanzy (Saône-et-Loire), début XXe siècle).
© Inventaire général, ADAGP
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'L'aurore' (au premier plan : péniche de 30 x 4 m) et 'la Vauvise' (péniche vers 1935).
'L'aurore' (au premier plan : péniche de 30 x 4 m) et 'la Vauvise' (péniche vers 1935).
© Inventaire général, ADAGP
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Péniche.
Péniche.
© Inventaire général, ADAGP
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A l'arrière plan, 'l'évasion' (1960-1970) et au premier plan 'Allier' (bateau chargé de charbon de la Société des canaux du Centre, début XXe siècle).
A l'arrière plan, 'l'évasion' (1960-1970) et au premier plan 'Allier' (bateau chargé de charbon de la Société des canaux du Centre, début XXe siècle).
© Inventaire général, ADAGP
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Péniche.
Péniche.
© Inventaire général, ADAGP
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'L'aubois', berrichon de 27,50 m x 2,60 m en bois.
'L'aubois', berrichon de 27,50 m x 2,60 m en bois.
© Inventaire général, ADAGP
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L'intérieur de la cale de radoub de l'Equerre.
L'intérieur de la cale de radoub de l'Equerre.
© Inventaire général, ADAGP
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L'entrée de la cale de radoub de l'Equerre. Vue prise de l'intérieur de la cale.
L'entrée de la cale de radoub de l'Equerre. Vue prise de l'intérieur de la cale.
© Inventaire général, ADAGP
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L'entrée de la cale de radoub de l'Equerre. Vue prise de l'intérieur de la cale.
L'entrée de la cale de radoub de l'Equerre. Vue prise de l'intérieur de la cale.
© Inventaire général, ADAGP
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Plan de situation de l'écluse de Belleville, 1850.
Plan de situation de l'écluse de Belleville, 1850.
© Inventaire général, ADAGP
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Projet de passerelle, 7 septembre 1863
Projet de passerelle, 7 septembre 1863
© Inventaire général, ADAGP
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Carte présentant la liaison avec le canal de Berry et l'intersection avec la rivière d'Aubois.
Carte présentant la liaison avec le canal de Berry et l'intersection avec la rivière d'Aubois.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue aérienne en 1968.
Vue aérienne en 1968.
© Inventaire général, ADAGP
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Saint-Bouize : le passage d'un bateau dans l'écluse de la Grange.
Saint-Bouize : le passage d'un bateau dans l'écluse de la Grange.
© Région Centre - Inventaire général
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