Pont canal
Pont du Guétin
Pont canal du Guétin (canal latéral à la Loire)
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Cuffy
Oeuvre sur plusieurs départements : Cher, Nièvre ; oeuvre sur plusieurs communes : Cuffy, Gimouille
La Guerche-sur-l'Aubois
Le Guétin
Cuffy : 2004 B3 non cadastré ; Gimouille : 2004 B1 non cadastré
En écart
Allier (l')
Maison ; écluse à sas
Canal de navigation dit canal latéral à la Loire
IA18000626
2e quart 19e siècle
1828 ; 1837
Daté par source
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Placé sous la responsabilité de l'ingénieur en chef Vigoureux, l'ingénieur Jullien est chargé d'établir la traversée de l'Allier par le canal latéral à la Loire. Après avoir définitivement écarté l'idée d'une traversée à niveau, le conseil des Ponts-et-Chaussées se décide pour un pont-canal en maçonnerie en mai 1827. L'ouvrage est réalisé de 1828 à 1837. Alors que la construction est commencée, Jullien étudie la possibilité d'établir un pont route lié au pont-canal et propose deux solutions : un pont-route accolé ou un pont route superposé au pont-canal. Entre 1831 et 1833, de nouveaux projets voient le jour : un pont suspendu à accoler au pont-canal, un système de bacs utilisant la cuvette du pont-canal pour le transport des voitures d'une rive à l'autre de l'Allier, l'établissement de rails placés sur les chemins de halage du pont-canal destinés à guider des chariots pouvant accueillir des voitures. Finalement, pour des raisons de sécurité, le principe d'amalgamer voie d'eau et voie terrestre est écarté en 1833. Le passage du pont-canal est considéré comme un étranglement en raison de son unique voie de bateau et un système de traversée alternée entre les bateaux descendants et montants est mis en place dès 1839. Les deux maisons situées à l'entrée du pont-canal sont réalisées en 1838 et 1840.
Ardoise
Toit à deux pans
L'ingénieur Jullien, également responsable de la réalisation de la traversée de la Loire par le canal latéral à la Loire à Digoin choisit un modèle identique pour les deux ponts-canaux. Celui du Guétin enjambe l'Allier au moyen de 18 arches de 16 m d'ouverture et présente une longueur totale de 470 m. La cuvette de 6 m de large ne dispose que d'une seule voie de bateau. La culée de la rive gauche renferme une échelle de trois écluses par laquelle le canal descend au niveau de la vallée. Cette écluse triple (trois sas de 30 m et trois chutes de de 3 m) est remplacée en 1895-1896 par une écluse double (deux sas de 38, 50 m et deux chutes de 4, 50 m) au moment de la mise au gabarit Freycinet. A cette même date, les bajoyers des deux ponts-canaux sont surélevés de 60 cm pour obtenir le mouillage de 2, 20 m. A l'entrée du pont-canal se trouvent deux maisons utilisées comme logements pour deux éclusiers et comme maison de perception. Ces deux maisons sont identiques et les ingénieurs estiment qu'elles " termineront assez bien la perspective du pont aqueduc". En 1838, la première maison est constituée d'un soubassement renfermant une étable, un fournil avec un four commun et deux caves, d'un rez-de-chaussée contenant un bureau commun, une chambre à feu et un cabinet, d'un premier étage avec trois pièces (une chambre à feu, un grand cabinet et un magasin pour le dépôt des agrès nécessaires au service des écluses) , d'un grenier divisé en deux, d'un escalier intérieur et de deux escaliers extérieurs. En 1839, l'autre maisons est à construire comme suit : un soubassement abritant une étable, une cave ou un bûcher, un rez-de-chaussée avec vestibule, bureau, cuisine, cabinet pour loger un domestique, un premier étage avec une salle à manger, une chambre à coucher, un cabinet et un grenier diviséen deux. En aval des écluses du pont-canal se trouve un port comptant 380 m de longueur de quai où les bateaux pouvaient stationner et attendre leur tour avant la traversée de l'Allier.
État moyen
Propriété publique
2000
© Inventaire général
2004
Mauret-Cribellier Valérie
Sous-dossier
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06