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Plateforme ouverte du patrimoine

Canal de navigation dit canal de jonction de Nevers (canal latéral à la Loire)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Canal de navigation

Appellation d'usage

Canal de jonction de Nevers

Titre courant

Canal de navigation dit canal de jonction de Nevers (canal latéral à la Loire)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; Nevers

Précision sur la localisation

Oeuvre sur plusieurs communes : Nevers ; Sermoise-sur-Loire ; Anciennement région de : Bourgogne

Canton

Nevers

Références cadastrales

2002 BS 10, 11 (Nevers) ; 2002 BS non cadastré (Nevers) ; 2004 AA non cadastré (Sermoise-sur-Loire) ; 2004 AA 14, 25 (Sermoise-sur-Loire)

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Partie constituante non étudiée

Écluse à sas ; maison ; port

Nom de l'édifice

Canal de navigation dit canal latéral à la Loire

Références de l'édifice de conservation

IA18000626

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1855

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

En 1852, le site de Nevers est choisi pour la réalisation d'un embranchement avec la Loire qui doit desservir les forges de la Chaussade, l'usine à gaz, la fabrique de porcelaine et la faïencerie de Nevers, les mines de houille de Decize et de Blanzy et les forges du Creusot. L'embranchement de Nevers est creusé de 1855 à 1861. En 1856, les travaux a effectuer rapidement consistent à construire un barrage sur la Loire en aval de l'écluse d'embouchure (semble ne pas avoir été construit) et à établir des digues insubmersibles entre la levée de Sermoise et l'écluse d'embouchure et entre cette dernière et le pont route de Nevers. Le port de la Blanchisserie est élargi en 1862. En 1888, le port de Nevers (rive droite) ne reçoit et n'expédie plus rien en raison des difficultés et des frais de la traversée en Loire. De ce fait, les marchandises sont toutes expédiées au port de la Blanchisserie, à l'extrémité de l'embranchement sur la rive gauche. L'embouchure dans la Loire n'existe plus actuellement (transformation de l'écluse de descente en Loire en piscine).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre

Matériaux de la couverture

Ardoise

Description de l'élévation intérieure

Étage de soubassement ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré

Typologie de couverture

Toit à deux pans ; croupe

Commentaire descriptif de l'édifice

Long de 2, 9 kilomètres, l'embranchement de Nevers se raccorde au canal latéral à la Loire dans le bief du Guétin sur la commune de Sermoise-sur-Loire et aboutit au port de jonction de Nevers. Il est protégé des crues du fleuve par des digues qui se soudent au remblai de la ligne principale du canal. L'embranchement comprend trois sites d'écluses, trois ponts et un port : - l'écluse de Verville (sas de 38, 50 x 5, 20 m et chute de 3 m) , l'écluse de Rombois (sas de 38, 50 x 5, 20 m et chute de 2, 79 m) et l'écluse de descente en Loire de Nevers (sas de 30 x 5, 20 m et chute de 3, 39 m). L'écluse de Nevers n'a pas été agrandie durant les transformations du plan Freycinet à l'extrème fin du XIXe siècle car la navigation en Loire était déjà fortement réduite à cette date. - les maisons éclusières de Verville et de Rombois ont fait l'objet de plusieurs projets datés de 1838, 1845 et 1860. Ce sont finalement les dessins de 1860 qui sont réalisés : des maisons aux formes et aux dimensions très comparables aux maisons éclusières construites dans les années 1830 le long du canal latéral mais dont le décor rappelle l'architecture classique : frontons à jour (ouverture en demi-lune) , cimaise moulurée, entablement très épuré, pilastres d'angle. La maison éclusière de Nevers n'est pas construite sur le même modèle. Elle est plus grande et abritait des magasins et les logements d'un éclusier et d'un garde. - le pont sur l'écluse de Verville (poutres droite métalliques, 5, 20 m d'ouverture) , le pont biais de la levée de Sermoise (poutres droites métalliques, 8, 10 m d'ouverture) et le pont sur l'écluse de Nevers (maçonnerie, 8, 10 m d'ouverture). - le port de la Blanchisserie présentait une longueur de quais de 650 mètres. Sur ce port se trouvait une cale de radoub de 31, 30 x 7, 40 m (allongée à 42 mètres en 1892) et une grue à vapeur.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service chargé de l'inventaire Hôtel Chartraire de Montigny - 39/41, rue Vannerie 21000 Dijon - 03.80.72.53.33