Rigole
Rigole d'alimentation navigable des Lorrains
Rigole d'alimentation navigable des Lorrains (canal latéral à la Loire)
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Apremont-sur-Allier
Oeuvre sur plusieurs communes : Cuffy ; Apremont-sur-Allier
Guerche-sur-l'Aubois (la)
2004 A2 83 ; 2004 A2 non cadastré ; 2004 B3 non cadastré
En écart
Allier (l')
Canal de navigation dit canal latéral à la Loire
IA18000626
2e quart 19e siècle
1835
Daté par source
La deuxième division (Briare/Nevers) du canal latéral à la Loire est essentiellement alimentée en eau par la rigole des Lorrains qui permet aux eaux dérivées de l'Allier d'être conduites au canal principal. Creusée de 1835 à 1841, la rigole peut fournir deux mètres cube d'eau par seconde. Outre son rôle alimentaire, la rigole des Lorrains était également utilisée comme embranchement navigable reliant l'Allier au canal pour le transport du sable du Bec d'Allier.En 1846, la rigole est parcourue par 643 bateaux. Aujourd'hui, elle ne conserve plus qu'un rôle alimentaire.
Longue de 3, 4 kilomètres, la rigole des Lorrains présentait un tirant d'eau de 1, 60 m. Elle se termine par un site d'écluse comprenant une écluse circulaire, une maison éclusière et un barrage. Ce site est étudié plus précisément dans la notice réservée au site d'écluse des Lorrains. Six ponts enjambent la rigole des Lorrains : - la passerelle voûtée en maçonnerie des Caillettes (5, 60 m d'ouverture droite entre culée et 4, 10 m de hauteur au-dessus du plan d'eau) - le pont voûté en maçonnerie de la Grenouille (5, 20 m d'ouverture et 3, 40 m de hauteur) - le pont du chemin de fer en maçonnerie (5, 20 m d'ouverture et 7, 70 m de hauteur) - le pont en maçonnerie du Veuillin (5, 60 m d'ouverture et 4, 60 m de hauteur) - le pont voûté en maçonnerie de la Fontaine des Seguins (5, 20 m d'ouverture et 4, 60 m de hauteur) - le pont voûté en maçonnerie des Lorrains (5, 20 m d'ouverture et 4, 70 m de hauteur) Les ponts voûtés en maçonnerie sont ceux réalisés au moment du creusement de la rigole. Ils comprennent deux banquettes de halageet sont bâtis suivant un modèle identique à d'autres ponts situés sur les embranchements des Combles et de Givry. Ils n'ont pas subi de transformation durant les travaux du plan Freycinet car ils sont placés sur des sections très peu empruntées à cette date. La passerelle des Cailletttes est une variante de ce modèle : elle est plus étroite et est utilisée pour le halage. Un port a été creusé au lieudit la Grenouille et un aqueduc permet au ruisseau des Barres de passer sous l'embranchement des Lorrains.
Propriété publique
2000
© Inventaire général
2004
Mauret-Cribellier Valérie
Sous-dossier avec sous-dossier
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06