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Plateforme ouverte du patrimoine

Canal de navigation dit Canal de jonction de Givry (canal latéral à la Loire)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Canal de navigation

Appellation d'usage

Canal de jonction de Givry

Titre courant

Canal de navigation dit Canal de jonction de Givry (canal latéral à la Loire)

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Cours-les-Barres

Canton

La Guerche-sur-l'Aubois

Références cadastrales

2004 B2 126 ; 2004 B2 non cadastré ; 2004 B1 7 ; 2004 B1 non cadastré

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Partie constituante non étudiée

Écluse à sas ; port ; maison ; pont

Nom de l'édifice

Canal de navigation dit canal latéral à la Loire

Références de l'édifice de conservation

IA18000626

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1841

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Description historique

L'embranchement de Givry Fourchambault, creusé de 1841 à 1846, permettait aux bateaux du canal latéral à la Loire d'accéder aux usines de Fourchambault situées sur la rive droite de la Loire, notamment à la célèbre forge et fonderie établie en 1821. En 1846, 1950 bateaux empruntent cet embranchement et 34 000 tonnes y transitent. En 1897, le port de Givry (90 700 tonnes) est, par importance de tonnage, le deuxième grand port du canal latéral après celui de Beffes.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre

Matériaux de la couverture

Tuile ; ardoise

Description de l'élévation intérieure

Étage de soubassement ; 1 étage carré ; étage de comble ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; croupe

Commentaire descriptif de l'édifice

L'embranchement de Givry Fourchambault relie le canal latéral à la Loire et la Loire. Il présente une longueur de 2, 427 kilomètres. Un chenal était aménagé dans le fleuve pour faciliter la traversée en Loire et l'accès aux usines de Fourchambault. Pour cette traversée, les bateaux devaient être allégés. L'embranchement comprend trois ponts, deux ports et deux sites d'écluses : - le pont sur l'écluse de Crille (poutres droites métalliques) présente une ouverture de 5, 20 m, et une hauteur au-dessus du plan d'eau de 4, 08 m. Il conserve un passe-corde. - le pont de Givry (pont voûté en maçonnerie) présente une ouverture de 6 m et une hauteur au-dessus du plan d'eau de 3, 25 m. - le pont sur l'écluse de Givry (pont voûté en maçonnerie) présente une ouverture de 5, 20 m et une hauteur au-dessus du plan d'eau de 4, 80 m. - le port de Crille présente 40 m de longueur de quai. - le port de Givry présente 270 m de longueur de quai. - l'écluse de Crille comprend un sas de 38, 50 x 5, 20 m et une chute de 2, 20 m. - l'écluse de Givry possède un sas de 38, 50 x 5, 20 m.Elle permet de descendre en Loire et sa chute varie suivant la hauteur des eaux du fleuve. Des portes de garde (quatre vantaux métalliques superposées deux à deux) sont établies dans cette écluse pour empêcher l'entrée dans le canal des eaux de crue de la Loire. - la maison éclusière de Crille correspond au modèle établi par les ingénieurs pour tout le tracé du canal latéral à la Loire : un soubassement comprenant un four, un rez-de-chaussée composé de deux pièces et un comble. Les ouvertures sont soignées (arc plein cintre arasé, oculus). - Implantée sur un site sensible (descente en Loire) , la maison éclusière de Givry est plus imposante que celle de Crille : ses formes géométriques strictes et ses baies plein cintre à imposte à rayons rappellent les maisons liées aux usines des années 1830-1840. La maison devait comprendre des bureaux en plus du logement d'éclusier.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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La gare d'eau de Crille. Vue prise du pont sur écluse de Crille.
La gare d'eau de Crille. Vue prise du pont sur écluse de Crille.
© Inventaire général, ADAGP
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La gare de Givry et l'écluse de descente en Loire.
La gare de Givry et l'écluse de descente en Loire.
© Inventaire général, ADAGP
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Plan de situation de l'écluse et de la gare de Crille, 1851.
Plan de situation de l'écluse et de la gare de Crille, 1851.
© Inventaire général, ADAGP
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L'écluse de Givry. Vue prise de la rive droite de la Loire, à Fourchambault.
L'écluse de Givry. Vue prise de la rive droite de la Loire, à Fourchambault.
© Inventaire général, ADAGP
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La maison éclusière de Givry.
La maison éclusière de Givry.
© Inventaire général, ADAGP
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La gare d'eau de Crille.
La gare d'eau de Crille.
© Inventaire général, ADAGP
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L'écluse ouvrant sur la Loire.
L'écluse ouvrant sur la Loire.
© Région Centre - Inventaire général, ADAGP
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Le débouché sur la Loire : les grandes portes métalliques protègent les ouvrages lorsque la Loire est en crue.
Le débouché sur la Loire : les grandes portes métalliques protègent les ouvrages lorsque la Loire est en crue.
© Région Centre - Inventaire général, ADAGP
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Le débouché sur la Loire : les grandes portes métalliques protègent les ouvrages lorsque la Loire est en crue.
Le débouché sur la Loire : les grandes portes métalliques protègent les ouvrages lorsque la Loire est en crue.
© Région Centre - Inventaire général, ADAGP
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