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Plateforme ouverte du patrimoine

Port de Gimouille (canal latéral à la Loire)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port

Appellation d'usage

De Gimouille

Titre courant

Port de Gimouille (canal latéral à la Loire)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; Gimouille

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Canton

Imphy

Références cadastrales

2004 B1 non cadastré ; 2004 B1 516, 728

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Maison

Nom de l'édifice

Canal de navigation dit canal latéral à la Loire

Références de l'édifice de conservation

IA18000626

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

La volonté de créer une complémentarité entre la voie ferrée et le canal latéral à la Loire s'exprime dans la liaison de certains ports avec le réseau ferré. A Gimouille, un port de raccordement est relié à la gare de Saincaize (ligne Paris-Lyon) en 1868. La gare et l'embranchement qui la relie à la gare de Saincaize ont été construits par la Compagnie PLM (Paris Lyon Méditerranée) et à ses frais. En 1902, le port de Gimouille voit transiter 44 000 tonnes (cinquième port parmi les plus importants du canal latéral) dont 32 300 tonnes sont transbordées. Les marchandises transbordées du canal au chemin de fer sont la houille, la chaux hydraulique, le ciment, le fer, la fonte, le plâtre, les céréales, le sable, la terre réfractaire, les meules à aiguiser, le bois, la verrerie. Les marchandises transbordées du chemin de fer au canal sont le bois, les eaux minérales, la houille, le brai sec, la pierre de taille, les scories. Le transbordement s'effectue essentiellement dans le sens canal - voie ferrée.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le port présente une longueur de quai de 400 mètres dont 262 mètres de mur de quai vertical. En 1897, la Compagnie PLM occupe une superficie de 8400 m² sur les terrains du canal. Sur ces derniers ont été notamment établis une halle à marchandises et un ensemble de voies ferrées ayant un développement de 650 mètres (il en reste quelques vestiges visibles aujourd'hui). Le port de Gimouille conserve encore une grue à pivot fixée sur le quai. Elle ne porte pas de date mais est mentionnée sur un plan de 1905. Elle est en tout point comparable à la grue de Laugère à Charenton-du-Cher sur le canal de Berry construite en 1880. D'une force de 10 tonnes et d'une hauteur approximative de 7 mètres, la grue de Gimouille servait au transbordement des marchandises entre le canal et la voie ferrée. Les inscriptions suivantes sont portées sur cette grue : "PLM Force 10 000 K" et "CASAMENE". Près du port, se trouve des bâtiments affectés au XIXe siècle au bureau de perception des droits de navigation, au logement d'un garde et à un dépôt d'équipage pour les travaux d'entretien. Ces bâtiments ont été utilisés dans les années 1830 comme logement pour les ingénieurs et les conducteurs des travaux du pont-canal du Guétin.

Protection et label

Eléments remarquables dans l'édifice

Machine à lever à bâti fixe

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service chargé de l'inventaire Hôtel Chartraire de Montigny - 39/41, rue Vannerie 21000 Dijon - 03.80.72.53.33