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Plateforme ouverte du patrimoine

Port (canal latéral à la Loire)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port

Titre courant

Port (canal latéral à la Loire)

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Marseilles-lès-Aubigny

Canton

Sancergues

Références cadastrales

2004 AH non cadastré ; 2004 AI non cadastré

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Bassin de radoub

Nom de l'édifice

Canal de navigation dit canal latéral à la Loire

Références de l'édifice de conservation

IA18000626

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

Au moment de l'ouverture du canal latéral à la Loire (1838) , le port de Marseilles-les-Aubigny est beaucoup trop exigü. Les bateaux qui doiventnécessairement stationner à cet endroit pour le transbordement des marchandises encombrent parfois le bief sur une longueur de deux kilomètres. Le port est par conséquent agrandi en 1843, 1858 et 1864. En 1897, le port de Marseilles-les-Aubigny est, par importance de tonnage, le quatrième grand port du canal latéral après ceux de Beffes, Fourchambault et Nevers et voit transiter 36 500 tonnes de marchandises. Les deux cales de radoub sont construites en 1864, puis allongées en 1899-1900.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre

Commentaire descriptif de l'édifice

Le port de Marseilles-les-Aubigny, situé au point de rencontre du canal latéral à la Loire et du canal de Berry était le lieu de nombreux transbordements entre les grands bateaux du canal latéral à la Loire et les petites embarcationsdu canal de Berry et inversement. C'est la principale raison d'être de ce port dont la superficie avait été mal évaluée au moment de son creusement. En 1842, l'ingénieur Flachat estime que ce port devrait pouvoir accueillir 200 bateaux du canal de Berry et 50 du canal latéral et pour cela mesurer 750 m x 50 m (il ne mesure alors que 100 x 35 m). Actuellement le port présente une longueur de580 m environ et une largeur de 47 m. Sur le port, deux cales de radoub accolées peuvent accueillir chacune un bateau de 38m de long. Les deux bassins rectangulaires à parois verticales (41 x 7, 8 m) se ferment par des poutrelles.

État de conservation (normalisé)

Bon état

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Inventaire général, ADAGP
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Restauration d'un bateau dans la cale de radoub.
Restauration d'un bateau dans la cale de radoub.
© Inventaire général, ADAGP
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Restauration d'un bateau dans la cale de radoub.
Restauration d'un bateau dans la cale de radoub.
© Inventaire général, ADAGP
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Entrée de la cale de radoub (à gauche on aperçoit la deuxième cale).
Entrée de la cale de radoub (à gauche on aperçoit la deuxième cale).
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Inventaire général, ADAGP
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Plan de deux cales de radoub, 18 octobre 1864.
Plan de deux cales de radoub, 18 octobre 1864.
© Inventaire général, ADAGP
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Dessin de la passerelle des cales de radoub, coupe longitudinale et détails, 18 octobre 1864.
Dessin de la passerelle des cales de radoub, coupe longitudinale et détails, 18 octobre 1864.
© Inventaire général, ADAGP
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Coupes des deux cales de radoub, 18 octobre 1864.
Coupes des deux cales de radoub, 18 octobre 1864.
© Inventaire général, ADAGP
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Bateau sortant du bassin de radoub.
Bateau sortant du bassin de radoub.
© Inventaire général, ADAGP
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Bateau sortant du bassin de radoub.
Bateau sortant du bassin de radoub.
© Inventaire général, ADAGP
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Bateau sortant du bassin de radoub.
Bateau sortant du bassin de radoub.
© Inventaire général, ADAGP
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Bateau sortant du bassin de radoub.
Bateau sortant du bassin de radoub.
© Inventaire général, ADAGP
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Bateau sortant du bassin de radoub.
Bateau sortant du bassin de radoub.
© Inventaire général, ADAGP
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Bateau sortant du bassin de radoub.
Bateau sortant du bassin de radoub.
© Inventaire général, ADAGP
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Bateau sortant du bassin de radoub.
Bateau sortant du bassin de radoub.
© Inventaire général, ADAGP
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Bateau sortant du bassin de radoub.
Bateau sortant du bassin de radoub.
© Inventaire général, ADAGP
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Bateau sortant du bassin de radoub.
Bateau sortant du bassin de radoub.
© Inventaire général, ADAGP
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Bateau sortant du bassin de radoub.
Bateau sortant du bassin de radoub.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble vers 1950, avec la Loire en arrière plan.
Vue d'ensemble vers 1950, avec la Loire en arrière plan.
© Région Centre - Inventaire général, ADAGP
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La Loire et le port vers 1950.
La Loire et le port vers 1950.
© Région Centre - Inventaire général, ADAGP
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