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Plateforme ouverte du patrimoine

Pont de la Sarrée (canal latéral à la Loire)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Appellation d'usage

Pont de la Sarrée

Titre courant

Pont de la Sarrée (canal latéral à la Loire)

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Herry

Canton

Sancergues

Références cadastrales

2004 BX non cadastré

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Nom de l'édifice

Canal de navigation dit canal latéral à la Loire

Références de l'édifice de conservation

IA18000626

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Description historique

L'actuel pont de la Sarrée remplace un pont en fonte réalisé au milieu du XIXe siècle. Les travaux sont effectués sous la direction de l'ingénieur en chef Mazoyer au moment de la modernisation "Freycinet" (loi de 1879) entre 1890 et 1898.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Métal ; pierre

Commentaire descriptif de l'édifice

Le pont de la Sarrée fait partie d'un groupe de ponts construits sur un modèle identique : les ponts de Chandillon à la Chapelle-Montlinard, Champalay à Herry, Saint-Bouize, les Rousseaux à Argenvières, Laubray à Cuffy, le Gros Chêne à Bannay, Dompierre à Jouet-sur-l'Aubois. Tous ces ponts ont remplacé des ouvrages à arcs en fonte du même type que ceux encore conservés à Briare. Ces ponts en fonte présentaient une passe marinière de 5, 60 m et deux banquettes de halage maçonnées de 2, 40 m au total. Les maçonneries étaient en bon état mais les tabliers ne présentaient pas la hauteur réglementaire (3, 70 m) au-dessous du niveau du canal de la loi Freycinet de 1879. L'ingénieur Mazoyer et ses collaborateurs décident de conserver la presque totalité des maçonneries des culées (qui sont surélevées) et de remplacer les arcs en fonte par des tabliers métalliques de 8 m de portée composés de deux poutres pleines avec des trottoirs en encorbellement. Les banquettes de halage en maçonnerie sont supprimées et remplacées par des banquettesen encorbellement constituées par une ossature métallique supportant un plancher en bois. Les nouvelles banquettes sont moins larges que les précédentes (10 cm de moins) et permettent d'élargir la passe navigable d'autant. Aujourd'hui, ces banquettes n'existent plus et la chaussée empierrée est goudronnée.

Commentaires d'usage régional

État moyen

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Le contrefossé longeant le canal près du pont de la Sarrée.
Le contrefossé longeant le canal près du pont de la Sarrée.
© Région Centre - Inventaire général, ADAGP
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Le tablier vu de dessus.
Le tablier vu de dessus.
© Région Centre - Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Région Centre - Inventaire général, ADAGP
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