Pont
Pont en fonte
Pont des Moulins
Pont en fonte (canal latéral à la Loire)
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Briare ; rue Tissier
Briare
Tissier (rue)
1991 AL non cadastré
En ville
Canal de navigation dit canal latéral à la Loire
IA18000626
Milieu 19e siècle
1859
Daté par source
Le 11 mars 1859, les ingénieurs des Ponts-et-Chaussées sont autorisés à remplacer les trois ponts-levis de Briare (pont des Moulins, pont des Bordes, pont de la rue des Allées) par des ponts fixes. Les travaux sont effectués en 1860. On sait par ailleurs qu'en 1855, il existe 9 ponts en fonte (Poids de fer, Chandillon, Saint-Bouize, Rousseaux, Ménestréol, Mivoie, Beaufroid, Fouchards, Léré) sur la deuxième division du canal latéral à la Loire (entre Briare et le Guétin) et que l'on projette d'y remplacer 18 autres ponts en bois par des ponts en fonte. Un pont du même type est également réalisé sur le canal de la Sauldre en 1856. Les ponts en fonte du canal latéral à la Loire sont remplacés par des ponts métalliques à poutres droites entre 1890 et 1898 au moment de la modernisation "Freycinet" (loi de 1879). A cette époque, deux des trois ponts en fonte de Briare sont conservés (pont des Moulins et pont de la rue des Allées) car ils sont situés sur un embranchement peu emprunté à partir de 1896 (ouverture à la navigation du nouveau bief de Briare et du pont-canal de Briare).
Pierre ; fonte
Situé sur l'embranchement des Combles, le pont des Moulins fait partie d'un ensemble de ponts en fonte construits au milieu du XIXe siècle le long des canaux. Il est constitué de cinq arcs en fonte reposant sur des culées en maçonneries. Le tablier était constitué d'un platelage en bois à l'origine. L'ouvrage mesure 8, 20 m long (ouverture droite entre culées) et présente une hauteur de 3, 70 mau dessus du plan d'eau. La passe marinière mesure 5, 60 m et est jouxtée de deux banquettes de halage en maçonnerie. Des anneaux en fonte dont les diamètres décroissent vers les culées sont placés entre les arcs et le tablier. La structure de ces arcs est à rapprocher des ponts de type Polonceau dont le prototype est le pont du Carrousel à Paris réalisé en 1834 par l'ingénieur Antoine-Rémy Polonceau et par Emile Martin (forges de Fourchambault). Actuellement, les deux arcs extérieurs du pont des Moulins ne supportent aucune structure. On peut penser qu'ils ont autrefois servi à porter des trottoirs et que, le cas échéant, le plan des garde-corps a été modifié (certaines parties sont soudées et d'autres assemblées par des vis). Les descriptions du XIXe siècle des ponts en fonte citent seulement quatre arcs reposant sur les culées (il y en a cinq actuellement) , pourtant rien ne montre que l'un de ces arcs a été ajouté par la suite. Les deux arcs extérieurs sont plus soignés (les cercles sont cernés d'un filet) et témoignent d'un souci esthétique.
État moyen
Propriété publique
2000
© Inventaire général
2004
Mauret-Cribellier Valérie
Sous-dossier
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06