Pont
Pont de chemin de fer
Pont de chemin de fer
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Bannay
Sancerre
Boisrond (à l'est de)
1983 D1
Isolé
Ru (le) ; Loire (la)
Voie ferrée, ligne Bourges/Cosne-sur-Loire
IA18002529
4e quart 19e siècle
En 1890, la compagnie des Chemins de Fer d'Orléans commence les travaux de construction de la ligne de chemin de fer de Bourges à Cosne-sur-Loire, mise en service en décembre 1893. Cette ligne est conçue à l'origine pour le transport militaire entre ces deux villes de garnisons. Le pont commencé en octobre 1890 ne fut terminé qu'en juillet 1893. Il sera bombardé en juin 1944 (tablier coupé dans sa douzième travée). La ligne est exploitée jusque dans les années 1950 (2000 pour les marchandises). Depuis 2005, le "cyclorail du Sancerrois", à vocation touristique, emprunte ce pont et l'ancienne voie ferrée pour un trajet de 7, 8 km entre Cosne et Saint-Satur passant par Bannay.
Calcaire ; pierre de taille ; fer
Long de 850, 70 mètres, le pont métallique enjambe le Ru et la Loire, rejoint la rive droite de celle-ci à "Port Aubry" sur la commune de Cosne-sur-Loire dans la Nièvre. Il comprend treize piles dont les fondations atteignent en moyenne 9, 80 mètres au dessous du niveau de l'étiage (jusqu'à 14, 46 mètres).
Désaffecté
Propriété d'un établissement public
2006
© Conseil général du Cher, DADP, Service patrimoine ; © Région Centre - Inventaire général
2007
Chazelle Annie ; de Buhren Nathalie
Sous-dossier
Conseil départemental du Cher - Direction des Archives départementales et du patrimoine - Rue Jean-Marie Heurtault de Lamerville 18000 Bourges – 02.48.55.82.60