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Plateforme ouverte du patrimoine

Voie ferrée : ligne Bourges - Cosne-sur-Loire

Désignation

Dénomination de l'édifice

Voie ferrée

Appellation d'usage

Ligne Bourges - Cosne-sur-Loire

Titre courant

Voie ferrée : ligne Bourges - Cosne-sur-Loire

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Jalognes ; Veaugues ; Bué ; Vinon ; Thauvenay ; Ménétréol-sous-Sancerre ; Saint-Satur ; Bannay

Précision sur la localisation

Oeuvre située en partie sur le canton

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Sancerre

Partie constituante non étudiée

Viaduc ; maison

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1893

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

En 1890, la compagnie des Chemins de Fer d'Orléans entreprend les travaux de construction de la ligne de chemin de fer de Bourges à Cosne-sur-Loire, mise en service en décembre 1893. Cette ligne, dont le tracé avait été établi par l'ingénieur H. Guillot en 1889, était à l'origine un maillon de la grande transversale stratégique destinée à relier les arsenaux du Sud-Ouest aux régions de l'Est, par Bourges, Auxerre et Troyes. Cette ligne à double voie est fermée aux voyageurs en 1966, puis déclassée en plusieurs étapes jusqu'à sa fermeture définitive en 1999. Depuis 2005, le "cyclorail du Sancerrois", à vocation touristique, emprunte le pont sur la Loire et l'ancienne voie ferrée pour un trajet de 7, 8 km entre Cosne et Saint-Satur passant par Bannay.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Sur le canton de Sancerre, cette ligne traverse Jalognes, Veaugues, Bué, Vinon, Thauvenay, Ménétréol-sous-Sancerre, Saint-Satur, Bannay où elle franchit la Loire avant d'atteindre Cosne-sur-Loire. Le parcours, à mi-pente du massif Sancerrois, enjambe cinq vallées nécessitant la construction de viaducs : à Saint-Satur, à l'Etang sous le piton de Sancerre, à Ménétréol-sous-Sancerre et à Thauvenay, sans oublier le pont métallique de Port-Aubry qui franchit la Loire sur une longueur de 825 mètres. Les gares étaient de quatre types. Celle de Sancerre, la plus importante, était comparable à celles des grandes lignes ; à Veaugues elle est composée d'un bâtiment voyageurs moins important et d'une halle aux marchandises indépendante ; Bannay, Vinon-Bué, possédaient un bâtiment mixte voyageurs/marchandises, alors qu'on trouvait à Saint-Satur et Thauvenay un simple petit bâtiment voyageurs.

État de conservation (normalisé)

Désaffecté

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2007

Date de rédaction de la notice

2007

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Chazelle Annie ; de Buhren Nathalie

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil départemental du Cher - Direction des Archives départementales et du patrimoine - Rue Jean-Marie Heurtault de Lamerville 18000 Bourges – 02.48.55.82.60

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Maison de garde-barrière : vue de volume.
Maison de garde-barrière : vue de volume.
© Conseil général du Cher, DADP, Service patrimoine
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Vue prise de l'Orme aux Loups.
Vue prise de l'Orme aux Loups.
© Conseil général du Cher, DADP, Service patrimoine
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Vue d'ensemble, au 1er plan lampisterie et toilette.
Vue d'ensemble, au 1er plan lampisterie et toilette.
© Conseil général du Cher, DADP, Service patrimoine
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Vue d'ensemble de la gare de voyageurs et halle de marchandises.
Vue d'ensemble de la gare de voyageurs et halle de marchandises.
© Conseil général du Cher, DADP, Service patrimoine
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Vue d'ensemble de la gare de voyageurs et halle de marchandises.
Vue d'ensemble de la gare de voyageurs et halle de marchandises.
© Conseil général du Cher, DADP, Service patrimoine
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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Conseil général du Cher, Inventaire du Patrimoine
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Vue d'ensemble.
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© Conseil général du Cher, Inventaire du Patrimoine
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Vue d'ensemble.
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© Conseil général du Cher, Inventaire du Patrimoine
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Vue d'ensemble.
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© Conseil général du Cher, Inventaire du Patrimoine
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