École
De garçons
École communale ; Collège d'Enseignement Secondaire Monge ; annexe du Lycée du Clos Maire
Ecole communale de garçons, actuel collège d'Enseignement Secondaire Monge
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Beaune ; boulevard Maréchal-Foch
Anciennement région de : Bourgogne
Beaune centre
Beaune nord
Maréchal-Foch (boulevard)
1968 AC 3
En ville
Cour ; gymnase ; conciergerie
4e quart 19e siècle
1882
Porte la date
Attribution par source
L'emplacement pour la construction de l'école de garçons fut choisi en 1872, et un premier projet établi par l'architecte Vionnois. Le deuxième projet dressé par E. Ballet comporte des plans et élévations de l'école datés du 20 mai 1875 et ceux du gymnase du 12 février 1879. E. Bellanger, architecte voyer de la ville fut chargé d'un troisième projet en 1880 mais dut le modifier sur la demande du Département de l'Instruction Publique. La construction de l'édifice fut relativement longue puisqu'en août 1882, seul le rez-de-chaussée du bâtiment principal était achevé ; le plan d'origine fut alors modifié pour une raison de salubrité énoncée par G. Texier dans son " rapport explicatif et devis " du 2 mars 1885 : une partie du rempart fut démolie et la loge du concierge, prévue dans le prolongement de l'aile est, fut déplacée vers la chapelle de l'Oratoire. Le bâtiment du gymnase semble inspiré du projet daté 1879 dressé par E. Ballet.
Calcaire ; moellon ; enduit
Ardoise ; tuile mécanique
Plan régulier en U
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans brisés ; toit brisé en pavillon ; croupe brisée ; toit à longs pans ; croupe
Escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
Le bâtiment principal, en U, se compose d'un corps central dont la façade donne sur le boulevard et de deux ailes en retour sur l'élévation postérieure formant une petite cour intérieure ; il est semi-double en profondeur. Le corps central porte sous l'horloge l'inscription : 1882 / ECOLE COMMUNALE / 1885. Le logement du directeur, double en profondeur, est un bâtiment en pavillon situé au fond de cette cour, dans l'axe du corps central. Le logement du concierge est adossé à la chapelle de l'Oratoire. Ces trois bâtiments sont couverts de toits brisés en ardoise. Le gymnase longe le côté ouest de la grande cour, son toit à croupes est couvert de tuile mécanique.
Propriété de la commune
1988
© Inventaire général
1999
Olivereau Christian ; Fromaget Brigitte
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55