Château
Château
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Commarin ; R.D. 977 bis
Anciennement région de : Bourgogne
Pouilly-en-Auxois
R.D. 977 bis
19434 C 111 à 120
En village
Chapelle ; écurie ; communs ; parc ; portail
1er quart 15e siècle ; 1er quart 17e siècle ; 18e siècle
2e moitié 19e siècle
Attribution par travaux historiques
Cortiambles Jacques de (commanditaire) Vienne Charles 1er de (commanditaire) Vienne Marie-Judith de (commanditaire)
Une maison-forte a dû exister à Commarin dès le 12e siècle. Jacques de Cortiambles, chambellan de Philippe le Hardi, la transforme au début du 15e siècle en une forteresse qui a donné son plan au château : une enceinte carrée cantonnée de tours rondes et entourée de douves, précédée d'une basse-cour ; de cette époque subsistent deux tours rondes et une chapelle voûtée d'ogives. Au début du 17e siècle, Charles 1er de Vienne fait rebâtir l'aile est et abattre l'aile nord, puis construire en 1622-1623 une grande écurie et deux pavillons aux angles de la basse-cour ; le portail qui y donnait accès a été transféré à l'entrée des communs au 19e siècle. Le corps principal et l'aile ouest sont reconstruits de 1702 à 1713 par l'architecte dijonnais Paris, à la suite de l'effondrement d'une des tours d'angle sud. En 1717, Anne de Chastellux fait combler le fossé entre le logis et la basse-cour et bâtir un petit pavillon entre la tour nord-est et l'écurie ; celle-ci est reconstruite en 1744 par l'entrepreneur Machureau pour Marie-Judith de Vienne, qui entreprend des travaux d'entretien et de décoration de l'édifice. Au 19e siècle, un parc à l'anglaise remplace le jardin régulier, la chapelle est restaurée en 1851-1854, le décor intérieur modifié entre 1850 et 1860 par des artisans d'art parisiens sur des plans de l'architecte Dusillon, qui rebâtit aussi l'écurie.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile plate
Plan symétrique
2 étages carrés
Voûte d'ogives ; voûte en berceau
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon ; toit conique
Escalier intérieur : escalier tournant, en maçonnerie
Le château occupe un quadrilatère entouré de douves, auquel on accède par un pont dormant. Le logis se compose d'un corps central et de deux ailes en retour flanquées chacune d'une grosse tour ronde sur l'angle externe. Le corps central et l'aile ouest comportent un étage carré et un étage de comble, l'aile est, deux étages carrés ; les étages sont marqués par un bandeau régnant au niveau de l'appui des fenêtres. Au rez-de-chaussée de l'aile est se trouve une chapelle à deux travées voûtées d'ogives ; l'étage est desservi par un escalier rampe sur rampe à deux volées droites, couvert d'une voûte en berceau et orné de niches à décor stuqué. Les tours d'angle comprennent une salle en sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré ; leurs fenêtres sont ornées d'arcs en accolade et d'écussons ; un lanternon couronne la tour gauche, dite de l'horloge. Un petit pavillon à un étage, dont le rez-de-chaussée présente deux arcades, relie cette tour au long bâtiment des écuries. Au nord, deux pavillons rectangulaires à deux étages, dont l'un jouxte les écuries et l'autre est isolé au nord-ouest, marquent la limite de l'ancienne basse-cour. En face des écuries, une rampe pavée donne accès au fossé ouest, qui servait d'abreuvoir. Autour du château s'étend un vaste parc à l'anglaise. Dans l'axe du corps central, un portail en fer forgé est précédé d'une allée cavalière longue de deux kilomètres. Remonté près des communs, l'ancien portail en pierre à décor de bossages est percé d'une porte cochère en plein-cintre, entre deux travées de colonnes toscanes où s'inscrit une niche concave ; celles-ci portent un fronton triangulaire interrompu par un édicule à fronton cintré, surmonté de l'aigle des Vienne ; la devise de la famille "Tout bien à Vienne", se lit sur la frise de l'entablement.
Sculpture ; décor stuqué ; céramique
Armoiries ; trophée ; cheval ; aigle ; licorne ; buste ; cartouche ; volute ; draperie ; figure : en gaine ; feuillage
Le fronton du corps central est sculpté de trophées militaires ; un écu aux armes de Vienne et Fauche de Domprel surmonte la porte de l'aile est, un cheval en haut relief, la porte de l'écurie, un aigle (symbole héraldique de la famille de Vienne) , l'ancien portail de la cour des communs. L'escalier de l'aile est présente un décor stuqué de niches avec bustes à l'antique, encadrées de cartouches à volutes, de guirlandes de draperies et de figures engainées ; une licorne en ronde-bosse est couchée sur une console, près de la porte d'entrée. La grande salle du premier étage possède un carrelage en terre cuite vernissée à motifs de feuillage.
1949/09/21 : classé MH
Château, communs, douves, parc et sol de l'allée d'accès : classement par arrêté du 21 septembre 1949.
À signaler
Portail
Propriété privée
1969
© Inventaire général
2003
Réveillon Elisabeth
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55