Château
Château
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Créancey ; rue du Chêne
Anciennement région de : Bourgogne
Pouilly-en-Auxois
Chêne (rue du)
1955 AB 49
En village
Écurie ; remise ; colombier ; parc ; serre
Milieu 17e siècle
19e siècle
Daté par travaux historiques
Le château a été bâti au milieu du 17e siècle pour Antoine Comeau, garde des sceaux du Parlement de Bourgogne ; un bloc de pierre conservé à l'intérieur est sculpté d'un monogramme en relief formé des initiales d'Antoine et Marguerite Comeau et du millésime MDCL (1650). Du début du 19e siècle au milieu du 20e siècle, il a appartenu à la famille de Montille et a subi à cette époque quelques transformations.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile plate
Plan symétrique en H
2 étages carrés
Voûte en berceau plein-cintre
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon ; toit conique
Escalier de distribution extérieur : escalier symétrique, en maçonnerie
Le logis est constitué d'un corps central rectangulaire flanqué de deux pavillons plus hauts, en avancée sur les deux façades. Le corps central comprend un rez-de-chaussée voûté, un étage carré et un comble à surcroît éclairé par des lucarnes passantes, dont la partie supérieure donne jour à un second étage de comble entresolé ; les frontons des lucarnes sont triangulaires au centre et cintrés aux extrémités. Les trois niveaux de l'élévation sont marqués par un bandeau régnant au niveau de l'appui des fenêtres. L'étage est desservi par un escalier extérieur de plan en U, à rampe de fer forgé, dont le large palier est supporté par six colonnes toscanes. Les pavillons comprennent deux étages carrés ; le comble est éclairé par un oeil-de-boeuf. La façade postérieure reprend le schéma de la façade principale, avec un perron plus réduit. Les communs, en retour à droite, se composent de trois pavillons au même alignement. Le pavillon central, plus élevé, abrite les écuries, voûtées en berceau ; son portail en plein-cintre à clef et impostes saillantes est couronné d'un fronton brisé supporté par des consoles à volutes ; à l'étage s'étend un grenier éclairé par deux lucarnes passantes à ailerons et fronton triangulaire. Le pavillon droit, ouvert en façade par deux arcades en plein-cintre, servait de remise ; sa lucarne passante est surmontée d'un fronton cintré. Isolé au sud-ouest, le pigeonnier de plan circulaire est ceint d'un bandeau et d'un cordon mouluré en doucine à la partie supérieure ; son toit conique, couronné d'un lanternon, est interrompu par une petite lucarne passante ; l'intérieur est tapissé de boulins de pierre. L'édifice est entouré d'un vaste parc arrosé par la Vandenesse, qui comporte une serre au nord du logis.
Sculpture
Armoiries
Les armoiries de la famille Comeau : "d'azur à une fasce d'or, accompagnée de trois comètes d'argent", sont sculptées au-dessus de la porte principale du logis et du portail des écuries.
1971/10/25 : inscrit MH
Façades et toitures du château et des communs en retour, pigeonnier : inscription le 25 octobre 1971.
À signaler
Propriété privée
1968
© Inventaire général
2003
Réveillon Elisabeth
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55