Château
Centre d'éducation spécialisé
Ancien château, actuellement centre d'éducation spécialisé
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Essey
Anciennement région de : Bourgogne
Pouilly-en-Auxois
Villeneuve
1941 C1 30
En écart
Communs ; portail ; douves ; pièce d'eau ; parc
Fin du Moyen Age ; limite 16e siècle 17e siècle ; milieu 18e siècle ; 3e quart 19e siècle
Le château a succédé à une maison forte médiévale, dont il subsiste une salle voûtée d'ogives au sous-sol du corps principal. L'édifice actuel semble avoir été construit à la fin du 16e ou au début du 17e siècle, comme en témoignent la porte de l'aile ouest, les frontons triangulaires et cintrés ou le décor du portail de la cour, mais la restauration générale entreprise en 1855 par la famille de Champeaux a quelque peu altéré son aspect d'origine. Les travaux effectués pour le comte de Blet au milieu du 18e siècle ont peut-être concerné la façade ouest, dont les fenêtres sont différentes, mais surtout les communs et l'aménagement extérieur, que l'abbé Courtépée décrivait comme "jardins immenses, beaux vergers, terrasses, parterre, bosquets".
Calcaire ; moellon ; enduit ; grand appareil
Ardoise
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Voûte d'ogives
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe ; flèche polygonale
Escalier de distribution extérieur : escalier tournant, en maçonnerie ; escalier intérieur : escalier tournant, en maçonnerie
L'édifice est bâti sur un terrain plat en fond de vallée. Entouré d'un large fossé franchi au sud par un pont dormant, le logis se compose de trois corps de bâtiment : un corps central au nord, une aile en retour d'équerre à l'ouest et une aile à 45° à l'est. Il est flanqué sur les angles extérieurs de quatre tours hexagonales ; une tour hexagonale demi-hors-oeuvre un peu plus haute s'élève au centre de la façade nord du corps central. Dans la partie orientale du sous-sol de ce bâtiment se trouve une salle couverte de voûtes d'ogives reposant au centre sur deux piliers de section octogonale et du côté des murs sur des culots, dont certains sont figurés ; elle ouvrait au nord sur les douves par deux archères avec chambre de tir et au sud par une troisième archère occultée par la cour actuelle. La façade sud du corps principal, dont la travée centrale en grand appareil est couronnée d'un fronton cintré à ressauts latéraux, est précédée d'un escalier à montées divergentes donnant accès à un large terrasse. La porte de l'aile ouest, encadrée d'un bossage un-sur-deux, est surmontée d'un fronton brisé à volutes. Les fenêtres du rez-de-chaussée surélevé sont couronnées, hormis sur la façade ouest, d'un fronton triangulaire à base interrompue, les fenêtres de l'étage de la façade nord, d'un fronton cintré, celles des tours, de frontons cintrés brisés à base interrompue. Le grand salon du rez-de-chaussée du corps central est pourvu d'une cheminée monumentale à décor sculpté et peint. De part et d'autre du portail en plein-cintre qui donne accès à la cour, trois bâtiments de plan allongé constituent les communs.
Sculpture ; sculpture (étudiée dans la base Palissy)
Tête ; animal ; monogramme ; armoiries ; mufle : lion ; aile
Des têtes d'homme et d'animal sont sculptées sur les culots de la salle voûtée. Des têtes masculines et féminines, des mascarons et des mufles de lion décorent les frontons des façades sur cour. Un monogramme M.E.O.A., en relief dans un cartouche ovale, surmonte la porte de l'aile ouest. Les armoiries de la famille de Champeaux : "d'azur au coeur d'argent accompagné de trois étoiles d'or" et celles d'une alliance non identifiée, supportées par des lions, sont représentées sur le fronton du corps central. Des mufles de lion et des ailes ornent le portail d'entrée de la cour.
IM21009420
Cheminée
Propriété d'un établissement public
1968
© Inventaire général
2003
Cheylus Marie-France ; Réveillon Elisabeth
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55