Croix monumentale
Croix monumentale avec reposoir et chaire à prêcher
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Pouilly-en-Auxois ; rue de l'Eglise
Anciennement région de : Bourgogne
Pouilly-en-Auxois
Eglise (rue de l')
1950 B5 775
En village
Reposoir
2e moitié 15e siècle
1er quart 20e siècle
Croix monumentale de la seconde moitié du 15e siècle, au pied de laquelle se trouve une chaire à prêcher de la même époque, qui servait lors des pèlerinages à Notre-Dame Trouvée, statue miraculeuse conservée dans la chapelle voisine. Le reposoir adossé au piédestal de la croix est une adjonction postérieure. Le fût et la partie inférieure de la croix ont été refaits, probablement au moment de la restauration de la chapelle au début du 20e siècle.
Calcaire ; pierre de taille ; moyen appareil
La croix, érigée sur un promontoire à l'est de la chapelle Notre-Dame Trouvée, repose sur un soubassement circulaire de trois marches. Le piédestal monolithe passe du plan carré au plan octogonal par des congés pyramidaux. Le fût de section octogonale à base carrée porte une croix de même section, à extrémités moulurées, dont la croisée est marquée par des redents ajourés. Un reposoir en forme d'autel est adossé à la face antérieure du piédestal ; il est constitué de deux blocs verticaux supportant une table monolithe à avancée centrale. Etablie sur la première marche du soubassement dont elle suit le contour, la chaire, en moyen appareil de pierre de taille, est formée d'un muret cintré avec retour à angle droit à chaque extrémité ; elle est couronnée d'un chaperon à larmier et son parement extérieur présente une plinthe et une petite cavité carrée.
Sculpture
Christ en croix ; Vierge à l'Enfant ; ange ; rose ; feuillage
Un Christ en haut relief est sculpté sur l'avers de la croix, une Vierge à l'Enfant sur une console ornée d'un ange est rapportée au revers ; les deux figures sont surmontées d'un ange. Ce décor présente de nombreuses mutilations : buste de l'Enfant, bras droit et tête de la Vierge (refaite assez grossièrement) , bras des deux anges supérieurs. Quatre faces de la croix sont ornées de roses en relief alternant avec des motifs végétaux carrés et de feuillages aux extrémités.
H = 495 ; la = 196
Restauré
1897/05/20 : classé MH
Croix en pierre et chaire avec autel : classement le 20 mai 1897.
À signaler
Cet ensemble est un rare exemple de chaire à prêcher extérieure associée à une croix monumentale. La grande qualité de la sculpture reste perceptible malgré l'érosion et les mutilations, notamment les figures du Christ et des trois anges (à rapprocher de certaines rondes-bosses de la seconde moitié du 15e siècle) , ainsi que le décor végétal des faces de la croix, que l'on retrouve sur la croix de cimetière de Thoisy-le-Désert (IA21000586).
Propriété de la commune
1982
© Inventaire général
2003
Lauvergeon Bernard ; Réveillon Elisabeth
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55