Maison ; ferme
Maisons ; fermes
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Bard-le-Régulier
Anciennement région de : Bourgogne
Parc Naturel Régional du Morvan
Liernais
69 bâti INSEE ; 40 repérés ; 2 étudiés
16e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Granite ; calcaire ; grès ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit
Tuile plate ; tuile mécanique ; ardoise
Trois natures de pierre constituent le gros-oeuvre des bâtiments repérés : le granit, dominant, le calcaire, présent dans certains encadrements des ouvertures et à l'intérieur des habitations (cheminées en calcaire bleu), le grès, présent dans les encadrements des ouvertures de plusieurs bâtiments (maison proche de la mairie - grès utilisé pour l'aiguisage des outils - et grange à l'Ouche devant). Il faut souligner le remploi de portes en anse de panier du 18e siècle provenant de l'ancien prieuré jouxtant l'église, sur un certain nombre de façades. Les portes charretières sont couvertes, soit d'arcs clavés, soit de linteaux en chêne. Les façades des habitations sont généralement enduites, celles des dépendances sont le plus souvent jointoyées.
Le type dominant est celui de la ferme vouée à la polyculture et à l'élevage dont le logis et les dépendances sont situés sous le même toit. Moins répandus sont les bâtiments disposés en équerre,On rencontre aussi des dépendances isolées.
2002
© Parc naturel régional du Morvan ; © Inventaire général
2003
Delarozière Benoit ; Lauvergeon Bernard
Dossier collectif
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55