Immeuble à logements
Immeuble à logements
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Dijon ; 3 bis rue Montmartre ; 5 rue Eugène Guillaume
Anciennement région de : Bourgogne
Bourgogne
Dijon
Montmartre (rue) 3 bis ; Eugène Guillaume (rue) 5
2009 HL 340
En ville
2e quart 20e siècle
1929
Daté par travaux historiques
Attribution par source
Lhenry L. (maître d'ouvrage)
Immeuble de rapport construit pour L. Lhenry : permis de construire du 23 décembre 1929 ; achèvement des travaux en juin 1931. Projet des frères Favre réalisé par l'entreprise Pouletty.
Calcaire ; béton ; enduit
Ardoise ; zinc en couverture
Plan régulier en L
2 étages carrés ; étage en surcroît
Toit à longs pans brisés
Escalier intérieur
Immeuble à décor de style "Art déco". Façade jouant sur le contraste des pierres à bossage rustique et du béton blanc comportant des cannelures. Une balustrade en béton court le long du 5e niveau en retrait. Deux bow-windows encadrant le pan coupé se poursuivent au 5e niveau par des pavillons couverts de dômes polygonaux. Sur le pan coupé, 2 têtes de béliers encadrent la baie du 4e niveau. Aux fenêtres rectangulaires succèdent des baies à linteau cintré au 4e niveau.
Ferronnerie
Propriété privée
2000
© Région Bourgogne - Inventaire général ; © Grand Dijon
2000 ; 2010
Hugonnet-Berger Claudine ; Morelière Alain ; GRAHAL ; Potier Nicolas
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55