Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineancien château actuellement école professionnelle (Agence de Formation Professionnelle pour Adultes)
ancien château actuellement école professionnelle (Agence de Formation Professionnelle pour Adultes)

Référence de la notice
IA21003289
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
18 avril 2008
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
GRAHAL
Mentions légales
© Inventaire général ; © Grand Dijon
Désignation de l'édifice
Titre courant
ancien château actuellement école professionnelle (Agence de Formation Professionnelle pour Adultes)
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
château
Destination actuelle de l'édifice
école professionnelle
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Chevigny-Saint-Sauveur ; rue du Château
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Bourgogne
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Communauté de communes de l'agglomération de Dijon
Adresse de l'édifice
Château (rue du)
Références cadastrales
2005 AB 141, 2, 3, 12 ; 2005 AS 207
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Auteur de l'édifice
Description historique
Les origines du château de Chevigny remontent au XIIIe siècle. Son principal système défensif était constitué d'un fossé et de remparts formés de buttes de terres surmontées d'une palissade et renforcées par des tours rondes d'angle et de quelques autres dispositifs militaires. L'intérieur de l'enceinte était occupé au Sud par l'habitation seigneuriale, fortifiée elle-même par d'imposantes tours et par des bâtiments d'exploitation au Nord. Dans sa forme actuelle, le château est l'ouvre de Pierre Ier de Rigoley qui fit percer des baies entre les deux tours préexistantes et bâtir un nouveau corps de logis d'un style assez simple au XVIIe siècle. Les communs aujourd'hui disparus s'alignaient au Nord entre deux tours des remparts. L'ensemble était ceinturé par les fossés et deux ponts dormants accédant l'un sur la basse cour à l'Est et l'autre sur la porte principale du château, face à l'Ouest. En 1707, Pierre Rigoley fit aménager une chapelle dans la partie centrale du premier étage du logis et aménager des boiseries dans les appartements. Il fit également planter des allées d'arbres conduisant au bois transformé par la suite en parc. Au Nord, des jardins furent aménagés jusqu'à la Norges, et au Sud une glacière surmontée d'un petit Temple d'Amour en bois fut construite. Avant 1820, les communs furent abattus et le fossé partiellement comblé. Les bâtiments de service situés à gauche de l'entrée de la propriété ont été construits au milieu du XIXe siècle. Ils sont l'ouvre de la famille de Montillet de Grenand qui a possédé le domaine jusqu'en 1891. Le plan cadastral réalisé entre 1856 et 1862 montre clairement les allées du château aménagées au Nord de la commune. Depuis 1891, quatre propriétaires se sont succédés : l'anglais Camel de 1914 à 1928, l'avocat Fabien Cirier, la Compagnie du Gaz de Dijon et l'Agence de Formation Professionnelle pour Adultes depuis 1957. Bibliographie : Courtépée et Béguillet, Description générale et particulière du Duché de Bourgogne, 1744-1785, vol. II, p.175 ; Marilier J. Froussard J., Notes sur l'histoire de Chevigny-Saint-Sauveur. [Plein-air et culture, avenir sportif de Chevigny], Dijon, 1972, p.16-18.
Description de l'édifice
Commentaire descriptif de l'édifice
Bâtiment en L composé de trois niveaux et d'un toit pentu couvert d'ardoises, implanté dans un jardin mixte (régulier à l'avant et irrégulier à l'arrière). Plusieurs constructions récentes sont accolées au bâtiment originel. Le domaine est cerné d'un mur de clôture. Au niveau de l'entrée centrale, une allée principale s'étend en direction de l'Ouest de la commune.
Date de l'enquête ou du récolement
2005
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété publique
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2005
Mentions légales
© Inventaire général ; © Grand Dijon
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire£17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
Voir aussi
Liens externes éventuels

Référence de la notice
IA21003289
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
18 avril 2008
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
GRAHAL
Mentions légales
© Inventaire général ; © Grand Dijon
Contactez-nousEnvoyer un courriel