Église paroissiale
Église paroissiale Saint-Pierre
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Hauteville-lès-Dijon ; place de l'Eglise
Anciennement région de : Bourgogne
Communauté de communes de l'agglomération de Dijon
Eglise (place de l')
2005 AE 3
En village
11e siècle ; 15e siècle ; 18e siècle
L'église, dont l'appareil en " opus spicatum " (assises de pierres disposées en arête de poisson) de la façade et du mur intérieur Nord de l'église témoigne d'une construction de la fin du Xe siècle ou au début du XIe siècle, fut partiellement détruite par un incendie au XVIIIe siècle. Elle fut reconstruite vers 1720 par Jean III de Berbisey, premier Président du Parlement de Dijon et seigneur en partie d'Hauteville. Le porche en bois, épargné lors de l'incendie, date du XVe siècle ou du début du XVIe siècle. Bibliographie : Courtépée et Béguillet, Description générale et particulière du Duché de Bourgogne, Avallon, Edition FERN, Paris, Guénégaud, 1744-1785, vol. II, p. 203.
Edifice de plan basilical orienté et voûté d'arêtes, surmonté d'un clocher. La sacristie forme une extension sur le bas-côté Sud de la Nef au niveau du transept. La façade et le mur intérieur Nord de l'église révèlent une construction en " opus spicatum " (assises de briques disposées en arête de poisson). Les armoiries de Jean III de Berbisey, qui reconstruisit l'église après l'incendie de 1720, figurent en deux endroits de la voûte.
Propriété de la commune
2005
© Inventaire général ; © Grand Dijon
2005
GRAHAL
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55