POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Site de l'écluse 01 du versant Saône, dite d'Escommes (canal de Bourgogne)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Site d'écluse

Appellation d'usage

Écluse 01 du versant Saône, dite d'Escommes

Titre courant

Site de l'écluse 01 du versant Saône, dite d'Escommes (canal de Bourgogne)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Maconge

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bourgogne

Lieu-dit

Escommes ; bief 01 du versant Saône

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Canal de Bourgogne

Partie constituante non étudiée

Maison ; écluse ; lavoir ; toilettes publiques

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1811 ; 1879

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques ; daté par source

Description historique

Ensemble mis en place pour la section du canal ouverte à la circulation en 1832 (de Pont-de-Pany à Tonnerre). La maison éclusière a été implicitement construite d'après le modèle fourni en 1811 par l'ingénieur Foucherot, visé en 1812 par l'ingénieur Sutil (Archives départementales de l'Yonne, 3 S 87). L'écluse a été allongée lors de la mise au gabarit Freycinet à partir de 1879 (Henri Bazin, "Notice sur l'allongement des écluses du canal de Bourgogne", Annales des Ponts et Chaussées, 1885, t. 1, p. 450-463).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique

Description de l'élévation intérieure

Étage en surcroît

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; pignon couvert

Commentaire descriptif de l'édifice

La maison éclusière se situe sur la rive gauche. D'un modèle plus grand que les maisons éclusières ordinaires, elle est identique à celle située de l'autre côté du tunnel, en 1Y. L'ensemble est construit en moellons enduits et abrité sous un même toit de tuiles mécaniques. Pignon droit : fenestron. Pignon gauche : fenêtre en plein-cintre. Appentis à l'arrière. Lavoir, latrines. Un escalier permet de rejoindre un chemin situé derrière la maison, plus haut.

Commentaires d'usage régional

Maison de type « Foucherot ». Elle se distingue par un plan rectangulaire et une toiture à longs pans, avec un mur gouttereau parallèle au sas de l'écluse. Elle se compose d'une cave qui parfois prend les proportions d'un étage de soubassement selon le talus, d'un rez-de-chaussée et d'un étage en surcroît. Les baies du rez-de-chaussée, une porte encadrée par deux fenêtres, sont rectangulaires. A l'étage, au niveau des murs-pignons, elles adoptent une forme en plein-cintre ou semi-circulaire.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2007 ; 2011

Date de rédaction de la notice

2008 ; 2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Inguenaud Virginie ; Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

La maison éclusière vue de 3/4.
La maison éclusière vue de 3/4.
© Région Bourgogne - Inventaire général
Voir la notice image