Site d'écluse
Écluse 61 du versant Saône, dite de Grand Ouges
Site de l'écluse 61 du versant Saône, dite de Grand Ouges (canal de Bourgogne)
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Ouges
Anciennement région de : Bourgogne
Bourgogne
Bief 61 du versant Saône
Isolé
Canal de Bourgogne
Maison ; écluse ; toilettes publiques
4e quart 18e siècle ; 19e siècle
1787 ; 1808 ; 1879
Daté par source
En 1785, adjudication de la construction d'une maison éclusière « vis-à-vis de Ouges ». En 1787, la maison était « bien et duement construite » (Archives départementales de la Côte-d'Or, C 4507). En 1802, importants travaux de réfection par l'entrepreneur Antoine Ouvrard, d'après le devis de l'ingénieur Guillemot, nécessités par le manque d'entretien dû à l'arrêt du chantier du canal pendant la période révolutionnaire (Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S 1 a / 9). Le modèle a été donné à la fin du 18e siècle, mais son auteur d'origine demeure anonyme. Charles Forey, ingénieur du canal en Côte-d'Or, le reprend à partir de 1808 et l'applique surtout à la section allant de Pont-de-Pany à Saint-Jean-de-Losne. Ensemble construit pour la section du canal qui sera ouverte en 1808 (de Dijon à Saint-Jean-de-Losne). L'écluse a été allongée lors de la mise au gabarit Freycinet à partir de 1879 (Henri Bazin, "Notice sur l'allongement des écluses du canal de Bourgogne", Annales des Ponts et Chaussées, 1885, t. 1, p. 450-463).
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile mécanique
Toit en pavillon ; appentis
Située sur la rive gauche, la maison éclusière présente une lucarne placée de manière atypique, sur la façade latérale gauche. Plusieurs extensions arrières sous appentis. Ensemble construit en moellons enduits et recouvert de tuiles mécaniques. Latrines à gauche de la maison.
Maison de type « Forey ». De plan carré, couverte d'un toit en pavillon, elle se compose d'une cave d'emprise inférieure qui parfois prend les proportions d'un étage de soubassement selon le talus, d'un rez-de-chaussée et d'un grenier. La façade présente au rez-de-chaussée des baies rectangulaires, une porte encadrée par deux fenêtres, avec des encadrements en pierre. Au niveau du comble, on trouve une lucarne en pierre abritant un oeil-de-boeuf ou une fenêtre en plein-cintre. Elle a souvent été remplacée par une fenêtre rectangulaire. D'importantes chaînes en pierre de taille et une corniche moulurée en rythment l'élévation.
Propriété publique
2008 ; 2011
© Région Bourgogne - Inventaire général
2008 ; 2011
Inguenaud Virginie ; Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
Dossier avec sous-dossier
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55