Lavoir
Lavoir
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Vaux-Saules ; C.R 16
Anciennement région de : Bourgogne
Saint-Seine-l'Abbaye
Cheneroilles
C.R 16
En écart
2e quart 19e siècle
1858
Daté par source
Attribution par source
Lavoir construit sur le devis établi le 14 janvier 1858 par l'architecte dijonnais H. Degré. Adjudication des travaux, le 13 mars 1858, à Jourd'Hui, entrepreneur à Dijon, Duthu Bizot, Jaquet et Brille. Réception définitive des travaux le 2 décembre 1861 (A.D. Côte-d'Or : 2 O 659/14).
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile mécanique
Toit à longs pans
Lavoir construit entre les deux groupes d'habitation qui constituent le hameau. Un poteau de bois sur dé de pierre polygonal, caché par un muret en parpaing, supporte en façade la sablière de la charpente de la couverture. A l'intérieur, tablette de pierre sur trois côtés. A droite, perpendiculaires à la façade, trois auges-abreuvoirs, alimentées par une borne-fontaine, se déversent dans le bassin. Le mur-pignon gauche présente une grande ouverture murée à encadrement en pierre de taille.
Propriété de la commune
2008
© Région Bourgogne - Inventaire général
2009
Fromaget Brigitte
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55