POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Rigole d'alimentation dite de Chazilly (canal de Bourgogne)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Rigole

Titre courant

Rigole d'alimentation dite de Chazilly (canal de Bourgogne)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Chazilly

Précision sur la localisation

Oeuvre située en partie sur les communes : Sainte-Sabine, Rouvres-sous-Meilly, Vandenesse-en-Auxois, Maconge ; Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bourgogne

Lieu-dit

Chazilly

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Déversoir de fond ; déversoir de superficie ; pont ; aqueduc ; rigole

Nom de l'édifice

Réservoir de Chazilly (canal de Bourgogne)

Références de l'édifice de conservation

IA21003861

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Description historique

La rigole est établie en même temps que le réservoir de Chazilly, dans les années 1820-1830 (Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S 1 a / 195-196 : acquisition des terrains et indemnisation des riverains). Les plans de la rigole levés par les ingénieurs du canal dans les années 1850 (VNF, Direction territoriale Centre-Bourgogne, subdivision de Dijon) nous indiquent le tracé, les communes traversées par la rigole et les différents ouvrages d'art la ponctuant à l'époque. On apprend ainsi que de nombreux aqueducs ont été aménagés sous la rigole afin de laisser passer les cours d'eau voisins. Des ponts en pierre et à tablier en bois ont été par ailleurs construits pour laisser passer des routes impériale, départementale ou vicinale, mais aussi des chemins de desserte.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Rigole d'alimentation du canal de Bourgogne. Elle prend sa source au niveau de la tour de prise d'eau du réservoir de Chazilly. Une partie de son trop-plein est déversée dans une rigole de fuite, à droite, qui rejoint la décharge de fond du barrage. La rigole de Chazilly passe au-dessus du réservoir du Tillot au moyen d'un aqueduc construit sur sa digue. Après avoir traversé les communes de Sainte-Sabine, de Rouvres, de Vandenesse et de Maconge, elle alimente le canal au bief de partage, sur la rive droite du bassin d'Escommes.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55