Église
Saint-Denis
Église Saint-Denis
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Nuits-Saint-Georges ; rue Notre-Dame
Anciennement région de : Bourgogne
Climats du vignoble de Bourgogne
Notre-Dame (rue)
2011 AP 1
En ville
3e quart 19e siècle
1870
Daté par source
Eglise inaugurée en 1870, construite à l'emplacement d'une ancienne église dédiée à Saint-Denis par les chanoines du chapitre de Saint-Denis de Vergy. Elle abrite un orgue Cavaillé-Coll de 1878.
Calcaire ; moellon ; brique
Tuile plate plombifère ; tuile plate ; tuile mécanique
Eglise de plan basilical, flanquée d'une extension en façade ouest, édifiée en moellons de pierre apparents et en brique pour l'extension. Toit en pavillon, toit polygonal et toit à longs-pans couverts de tuiles plates plombifères, de tuiles plates et de tuiles mécaniques. Portail avec ébrasement à ressauts et surmonté d'un tympan en arc outrepassé orné d'un relief sculpté, représentant le Christ dans une amande entouré des quatre apôtres, rappelant les sculptures des églises romanes. Tour-clocher en façade percée de baies en plein-cintre avec abat-son, d'un oculus et d'une rose. Présence de contreforts. Nef comprenant quatre travées. Chevet semi-circulaire percé de baies en plein-cintre. Extension de plan rectangulaire comprenant six travées et venant encadrer la façade ouest de l'église depuis le chevet. Parvis aménagé devant la façade est.
Propriété privée
2011
© Région Bourgogne - Inventaire général ; © Association pour les Climats de Bourgogne ; © GRAHAL
2011
GRAHAL
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55