Bastion
Bastion Saint-Agathe, puisbastion Sainte-Anne, actuellementbastion de la Madeleine
Bastion Sainte-Anne
Bourgogne ; Côte-d'Or (21) ; Beaune ; Jules Ferry (boulevard) ; Saint-Jean (rempart)
Bourgogne-Franche-Comté
Jules Ferry (boulevard) ; Saint-Jean (rempart)
2023 AC 329 ; 1826 O 641
En ville
Fortifications d'agglomération
IA21000124
2e quart 17e siècle
1637
Daté par source ; porte la date
Attribution par source
Appelé également "Sainte-Agathe", en référence au jour où le château a été repris aux mains des ligueurs, ce bastion est édifié en 1636 dans le contexte du conflit de la guerre des Dix ans et d'une menace de siège par l'Empire. Les échevins beaunois obtiennent l'autorisation d'ériger de nouvelles fortifications auprès d'Henri II, prince de Condé et gouverneur de la Bourgogne. Un marché d'un montant de 6 000 livres est passé avec Urbain Pascault, entrepreneur pour la construction de ce bastion, en décembre 1636, semblable à celui qu'il bâtit au rempart de la Comédie. L'ouvrage est achevé l'année suivante comme le laisse supposer la date gravée au-dessous de l'échauguette. Il renforce le front entre le château et la Grosse Tour, et contrôle la porte de ville Madeleine. Le 8 novembre 1789, le bastion est concédé par la mairie au sieur Rousset pour neuf années moyennant une rente annuelle de 240 livres, puis il est vendu à la Révolution. Propriété privée, son terre-plein a été aménagé en jardin, tandis que le fossé a laissé place à un stationnement municipal.
Calcaire ; moellon
Système bastionné
Terrasse
Prenant appui sur le rempart Madeleine, le bastion, en forme de pentagone, a des murs en moellon calcaire et présente à sa pointe une échauguette, en pierre de taille avec lave en couverture. La terrasse du terre-plein est arborée.
1937/09/10 : inscrit MH
Rempart du Château comprenant le chemin de ronde, le saillant avec échauguette, la tour demi-ronde et le fossé jusqu'à la grille le long du boulevard : inscription par arrêté du 10 septembre 1937
Propriété privée
2023
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2024
Gézolme Guillaume
Sous-dossier