Tour
Tour Jolibois, puistour Fleuriot, actuellementtour des billes
Tour des Billes
Bourgogne ; Côte-d'Or (21) ; Beaune ; Madeleine (rempart)
Bourgogne-Franche-Comté
Madeleine (rempart)
2023 AC 366
En ville
Grosse Tour
IA21005899
Milieu 15e siècle
Daté par travaux historiques ; daté par source
Également nommée tour "Jolibois" ou "Fleuriot", la tour des Billes est probablement bâtie vers le milieu du 15e siècle, dans le cadre du renforcement des fortifications voulu par le duc Philippe le Bon. Lors de la construction de la Grosse Tour vers 1515, elle est conservée, permettant de desservir les différents niveaux et le terre-plein de la nouvelle tour.
Calcaire ; moellon ; pierre de taille
Calcaire en couverture
1 étage carré
Toit conique
Escalier intérieur : en maçonnerie
De plan circulaire, elle est saillante au rempart et sans fondation (sur culot). Elle a des murs en pierre calcaire et est maçonnée en moellon et pierre de taille. Elle s’élève sur deux niveaux et est coiffée d'un toit conique en pierre. L'ouvrage est percé de trois archères-canonnières. Un escalier intérieur distribue les deux niveaux correspondant à la terrasse de la Grosse Tour pour le niveau supérieur et à une grande cave pour le niveau inférieur. Elle est dotée d'une cheminée à l'étage supérieur.
1937/09/10 : inscrit MH
Rempart de la Madeleine comprenant la muraille, la grosse tour avec sa tourelle circulaire et le fossé en avant : inscription par arrêté du 10 septembre 1937.
Propriété de la commune
2023
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2024
Gézolme Guillaume
Sous-dossier