Tour
Tour de la Bussière, actuellementtour des Dames
Tour des Dames
Bourgogne ; Côte-d'Or (21) ; Beaune ; Clémenceau (boulevard) ; des Dames (rempart ) 1
Bourgogne-Franche-Comté
Clémenceau (boulevard) ; des Dames (rempart ) 1
2024 AB 228 ; 1826 O 336, 337, 338, 339
En ville
Maison ; fossé
Fortifications d'agglomération
IA21000124
1ère moitié 16e siècle
Daté par source
L'origine des deux appellations attribuées à cette tour est liée à la présence d'un hôtel des abbés de la Bussière, puis des dames Bernardines, situé dans l'ancienne rue Bussière. Au début du 16e siècle, le royaume de France veut protéger sa frontière et considère Beaune comme une place forte de premier plan pour assurer cette défense face à l'Empire. L’enceinte médiévale est jugée trop vulnérable face à une artillerie qui se perfectionne. La construction de la tour (encore nommée boulevard) débute en 1513 à l'emplacement d'une ancienne tour (mentionnée dans un bail à cens du 14 avril 1447) ; elle s'achève vers 1517 d'après Brice Collet. L'ouvrage fait partie d'un ensemble avec trois autres tours édifiées à cette époque. L'édifice comprend vraisemblablement deux niveaux voutés à son achèvement. J. Delissey évoque dans son manuscrit Le vieux Beaune un troisième étage exécuté plus tardivement : "ces souterrains ont été transformés par la construction d'autres voûtes intermédiaires de sorte qu'ils comprennent maintenant 3 étages divisés en 6 caves". En 1609, l'édifice fait partie des grandes restaurations entreprises par M. Bretagne pour mettre la ville en état de siège (en cas d'attaque). Avec le déclassement de la ville au cours de la seconde moitié du 18e siècle, la municipalité entreprend la réalisation de promenades sur les remparts de la cité. Le rempart des Bernardines, situé à la gorge de la tour, est aménagé : des arbres sont plantés et il devient un lieu apprécié par la population locale. La tour est louée à la Révolution par la Ville à Maufoux, le maire, puis elle est vendue en tant que bien national à Poignié fils. Au cours du 19e siècle, plusieurs propriétaires se succèdent jusqu’à son rachat en 1914 par Paul Chanson, qui entreprend des travaux pour restaurer l'édifice, en veillant à conserver son aspect d'origine.
Calcaire ; moellon ; bossage ; pierre de taille
3 étages carrés
Voûte
Escalier dans-oeuvre
Tour en fer à cheval dont les murs sont en moellon et pierre de taille calcaire à bossages. Elle s’élève sur trois étages carrés et a une plateforme sur laquelle une maison contemporaine est construite. A sa base, sont visibles des ouvertures de tir à double ébrasement. Une des embrasures a deux orifices de tir.
1937/09/10 : inscrit MH
Rempart des Dames depuis l'avenue de la République jusqu'à la rue Maufoux comprenant le chemin de ronde avec les arbres, la muraille, la grande tour, le fossé jusqu'à la route nationale (boulevard de Bouze) : inscription par arrêté du 10 septembre 1937.
Propriété d'une personne privée
2024
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2024
Gézolme Guillaume
Sous-dossier