Tour
Tour du Quarreau, actuellementtour Blondeau
Tour Blondeau
Bourgogne ; Côte-d'Or (21) ; Beaune ; de la Comédie (rempart)
Bourgogne-Franche-Comté
De la Comédie (rempart)
2024 AC 277 ; 1826 O 833
En ville
Fortifications d'agglomération
IA21000124
2e moitié 15e siècle
Daté par source
Une ancienne porte, appelée aussi "tour du Quarreau" sur le plan de Dulac de 1636, a pu occuper l'emplacement de la tour Blondeau, construite vers 1465 ; elle participe (comme la tour Renard) au renforcement des places fortes ducales, Charles le Téméraire ayant rallié la ligue du Bien-Public qui vise à lutter contre la politique autoritaire du roi Louis XI. L'état de section de 1826 indique que la tour et le rempart sont propriétés de la ville de Beaune. L’édifice appartient ensuite à la maison Bouchard, propriétaire du château. Suite au rachat de cette maison par J. Henriot en 1995, la tour est restaurée avec notamment réfection de la couverture en laves.
Calcaire ; moellon
Lave en couverture
1 étage carré
Voûte d'ogives
Toit conique
La tour Blondeau, adossée au rempart, est en forme de fer à cheval. Elle a des murs en moellon calcaire, s’élève sur un étage carré et est coiffée par un toit conique avec des laves en couverture. Ces deux niveaux ne communiquent pas (absence d'escalier) : le rez-de-chaussée dispose d'une galerie traversant le rempart donnant sur la rue Eugène Spuller, tandis qu'au second niveau, une porte située à la gorge de l'édifice permet d'accéder au chemin de ronde du rempart. Des archères-canonnières sont visibles aux deux étages. La salle inférieure a un couvrement en voûtes d'ogives reposant sur un pilier central.
1937/09/10 : inscrit MH
Rempart du Château comprenant le chemin de ronde, le saillant avec échauguette, la tour demi-ronde et le fossé jusqu'à la grille le long du boulevard : inscription par arrêté du 10 septembre 1937.
Propriété d'une société privée
2024
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2024
Gézolme Guillaume
Sous-dossier