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Plateforme ouverte du patrimoine

Maison de villégiature dite Silencio y Descanso, 26 rue Maurice-Denis, Trestrignel (Perros-Guirec)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Maison de villégiature

Appellation d'usage

Dite Silencio y Descanso

Titre courant

Maison de villégiature dite Silencio y Descanso, 26 rue Maurice-Denis, Trestrignel (Perros-Guirec)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Perros-Guirec ; 26 rue Maurice-Denis

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Côte de Granit Rose

Canton

Perros-Guirec

Lieu-dit

Trestrignel

Adresse de l'édifice

Maurice-Denis (rue) 26

Références cadastrales

1985AS 43 à 46

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Jardin d'agrément ; garage ; communs

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par tradition orale ; attribution par tradition orale ; attribution par source ; attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Josset Marcelle (commanditaire) ; Denis Maurice (habitant célèbre)

Lieu de conservation d'un élément architectural déplacé

Oeuvre déplacée à : Morlaix

Description historique

Maison de villégiature dite Silencio y Descanso construite vers 1894 (1897, date d' imposition du cadastre) par les architectes parisiens Pierre-Henri Gélis-Didot et Théodore Lambert pour Marcelle Josset, comédienne demeurant à Paris. La propriétaire, d' origine espagnole, s' est produite à la Comédie Française, à Saint-Petersbourg et en Amérique du Sud. Elle fut à l' origine du premier casino de Perros-Guirec, installé en 1899 dans une maison de notable perrosienne (Le Hédrou) . Vers 1897, elle se fait construire une seconde villa, nommée Frou-Frou (appellation inspirée d' un de ses rôles) sur les hauteurs de Trestrignel. La villa Silencio est édifiée avant l' achat de l' ensemble des terrains de Trestrignel par des actionnaires parisiens en 1895 et leur lotissement en 1902. En 1908, l' artiste peintre Maurice Denis acquiert la maison, où il vient en villégiature jusqu' en 1943. La parcelle d' origine était plus vaste, plantée de pins, et comportait des communs avec garage, transformés en atelier par Maurice Denis (actuellement à usage d' habitation) . Occupée par l' armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, les planchers de la villa sont détruits, mais ni le gros-oeuvre, ni les décors peints au pochoir n' ont été touchés. Les peintures de Maurice Denis destinées à la décoration intérieure de la villa sont actuellement conservées au Musée des Jacobins de Morlaix (Finistère).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; moellon

Matériaux de la couverture

Ardoise

Description de l'élévation intérieure

Étage de soubassement ; étage en surcroît

Typologie du couvrement

Lambris de couvrement

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; pignon découvert

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

. Edifice de plan allongé, avec entrée dans l'axe médian. Gros-oeuvre en moellons de granite laissés apparents, les entourages des baies et chaînes d'angles sont en granite rose. Villa couverte d'un toit à longs pans et pignons découverts. Les ardoises épaisses de la couverture sont de type Saint-Efflam (Côtes-d'Armor). Entrée en façade antérieure couverte d'un arc plein-cintre à grands claveaux et avec tympan, encadrée de petites baies couvertes de linteaux. L'ensemble des autres baies sont couvertes d'un arc plein-cintre avec tympan, celles qui éclairent l'étage carré se développent sur toute la longueur de l'édifice. Le niveau de soubassement comprend les anciennes pièces de service (chambres des domestiques, cuisine). Le rez-de-chaussée surélevé ne possède plus sa distribution d'origine. Deux petites pièces ont été ajoutées au niveau de l''étage en surcroît couvert en berceau par un lambris. La pièce unique de ce niveau permettait à la propriétaire de faire de grandes réceptions. L'escalier intérieur n'est pas d'origine. Chaque fenêtre de la grande pièce possède deux coussièges de granite. Divers motifs au pochoir ornent l'intérieur de la villa : la hotte de la cheminée du rez-de-chaussée, face à l'entrée, est agrémentée de motifs géométriques, le faux-manteau porte le nom de la maison Silencio y Descanso. Le lambris de couvrement de la charpente, et les murs latéraux sont ornés de motifs peints au pochoir (fleurs rouges sur fond jaune pâle). Les blochets de la charpente sont ornés d'une colombe peinte.

Technique du décor des immeubles par nature

Peinture ; vitrail

Indexation iconographique normalisée

Ange ; ornement végétal ; symbole religieux

Description de l'iconographie

Le tympan de la porte d'accès au rez-de-chaussée comporte un ange peint avec l'inscription Pax huic domui et habitantibus inea. Il subsiste quelques vitraux ornant les petites baies du troisième niveau, avec motif végétal bleu et vert portant l'inscription labeur joye c'est, jeu de mot avec la nom de la commanditaire, Josset.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

Maison d'homme célèbre

Observations concernant la protection de l'édifice

Première villa édifiée sur la plage de Trestrignel, dont le style néo-médiéval est singulier sur la Côte de Granit Rose. Habitée par le peintre Maurice Denis. Photographies intérieures refusées.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2000

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Justome Elisabeth

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue aérienne de la villa Silencio y Descanso.
Vue aérienne de la villa Silencio y Descanso.
(c) Inventaire général, ADAGP
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