Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineMonument dit Pierre du Souvenir, puis Monument Aristide Briand, rue de Pors-Termen, Trozoul (Trébeurden)
Monument dit Pierre du Souvenir, puis Monument Aristide Briand, rue de Pors-Termen, Trozoul (Trébeurden)

Référence de la notice
IA22000323
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
15 juillet 2002
Date de dernière modification de la notice
25 octobre 2024
Rédacteur de la notice
Justome Elisabeth
Mentions légales
(c) Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
Monument dit Pierre du Souvenir, puis Monument Aristide Briand, rue de Pors-Termen, Trozoul (Trébeurden)
Appellation d'usage
dit Pierre du Souvenir, puis Monument Aristide Briand
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
monument
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Trébeurden ; rue de Pors-Termen ; Trozoul
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Côte de Granit Rose
Canton
Perros-Guirec
Lieu-dit
Trozoul
Adresse de l'édifice
Pors-Termen (rue de)
Références cadastrales
1987AL non cadastré
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par source ; attribution par source
Personnalité liée à l'histoire de l'édifice
Briand Aristide (personnage célèbre) ; Association Les Bleus de Bretagne (commanditaire)
Description historique
En 1932, Les Bleus de Bretagne décident d' ériger à Trébeurden un monument à la mémoire d' Aristide Briand, président d' honneur de l' association, qui vient régulièrement en villégiature dans la station de 1919 à 1928. Les frais de réalisation sont couverts par une souscription publique et une subvention du Conseil Général. Le monument, réalisé par Armel-Beaufils, est primitivement nommé ""Pierre du Souvenir"". La scultpure de l' enfant, nommée le ""Gamin de Trébeurden"" et fondue par H. Rouard de Paris, est exposé au Salon de 1933. Le monument est inauguré le 3 septembre 1933, face à la mer, au croisement de trois voies. Il subit par deux fois des actes de vandalisme en octobre 1933. Un bas-relief identique est conservé au Musée des Beaux-Arts de Nantes (envoi de l' Etat le 11 juillet 1934).
Description de l'édifice
Technique du décor porté de l'édifice
sculpture
Indexation iconographique
buste ; enfant
Description de l'iconographie
Le médaillon situé au sommet de la stèle est un haut-relief sculpté dans le granite rose, représentant Aristide Briand en buste, de profil, dont le regard est dirigé vers la mer. L'enfant, debout sur le socle de la stèle, est en ronde bosse et en bronze.
Date de l'enquête ou du récolement
2000
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété publique
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2000
Mentions légales
(c) Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire

Référence de la notice
IA22000323
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
15 juillet 2002
Date de dernière modification de la notice
25 octobre 2024
Rédacteur de la notice
Justome Elisabeth
Mentions légales
(c) Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel