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Plateforme ouverte du patrimoine

Ancienne voie ferrée d'intérêt local Saint-Brieuc-Moncontour, premier réseau (Langueux)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Voie ferrée

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Ligne de chemin de fer d'intérêt local Saint-Brieuc-Moncontour, premier réseau

Titre courant

Ancienne voie ferrée d'intérêt local Saint-Brieuc-Moncontour, premier réseau (Langueux)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Langueux

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Canton

Langueux

Lieu-dit

Coquinet (la) ; Saint-Ilan ; Cage (la) ; Courses (les)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Digue ; pont

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par travaux historiques

Description historique

Ligne de chemin de fer reliant la ville de Saint-Brieuc à Moncontour par Langueux et Yffiniac. Elle a été aménagée le long du littoral dans le 1er quart du 20e siècle et figure à ce titre parmi les lignes du premier réseau ferroviaire d'intérêt local du département des Côtes-du-Nord. Le tracé de la ligne a été modifié à plusieurs reprises avant d'être définitivement adopté par le Conseil Général le 9 avril 1902. Elle a été ouverte au service des voyageurs et aux bagages le 1er mai 1905, au service des marchandises le 1er octobre 1906. Le Conseil Général prononça sa fermeture le 11 octobre 1948 qui prit effet le 31 décembre de la même année.Elle a considérablement changé la physionomie des Grèves au début du 20e siècle. Les extraits de plans par masse de culture annexés en illustration mettent en évidence l'absence de réseau de communication linéaire entre Coquinet et Boutdeville avant son aménagement.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Ligne de chemin de fer à voie métrique comprenant sur le territoire de Langueux, d'Yffiniac à Saint-Brieuc, une digue longeant les grèves, le ponceau de Saint-Ilan, le pont de la Cage, le viaduc du Vau Hervé et le viaduc de Douvenant. Elle desservait cinq arrêts simples à voyageurs et quatre haltes ouvertes à la fois aux voyageurs et aux marchandises.

Commentaires d'usage régional

Ligne de chemin de fer à voie métrique

État de conservation (normalisé)

Vestiges

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À étudier

Observations concernant la protection de l'édifice

Vestiges de l'ancien réseau ferroviaire du département des Côtes-du-Nord. L'étude s'avère souhaitable.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Pichouron Patrick

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Les Grèves. Extrait des plans par masse de culture de 1803-1804 (AD 22) ; Les Grèves. Extrait des plans par masse de culture, 1803-1804 (AD 22) ; Les Grèves. Extrait des plans par masse de culture, 1803-1804 (AD 22)
Les Grèves. Extrait des plans par masse de culture de 1803-1804 (AD 22) ; Les Grèves. Extrait des plans par masse de culture, 1803-1804 (AD 22) ; Les Grèves. Extrait des plans par masse de culture, 1803-1804 (AD 22)
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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