Pont
Pont de chemin de fer
Pont de la Cage
Pont de chemin de fer de la Cage (Langueux)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Langueux
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Langueux
Cage (la)
1995106 AI 147
En écart
1er quart 20e siècle
1912
Daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
La construction du pont de la Cage est liée à un incident météorologique survenu en novembre 1910. Des pluies torrentielles causèrent à cet endroit l'éboulement de la falaise de Saint-Ilan sur une longueur de 20 mètres et occasionnèrent de nombreux dégâts sur la voie de chemin de fer qui fut alors repoussée vers l'intérieur au moyen de deux courbes de faible rayon, rendant la circulation des trains difficile et dangeureuse. La construction d'un mur de soutènement fut rejetée, car considérée comme trop onéreuse et le choix d'un pont fut retenu. Les travaux commencèrent en avril 1912 et furent achevés en août. Les épreuves eurent lieu en octobre 1912 et donnèrent pleine satisfaction.
Béton armé
Ouvrage en béton armé d'une longueur totale de 19,84 mètres et d'une largeur de 4,62 mètres. Deux arcs paraboliques latéraux forment garde-corps et supportent un tablier en béton armé.
Pont avec poutres maîtresses en forme d'arc. Type bow-string. Exemple unique sur la commune (unicum local)
Bon état
À étudier
Dernier pont construit pour le premier réseau et premier ouvrage d'art en béton armé d'Harel de la Noë, dont les procédés de construction seront utilisés pour les ouvrages d'art du second réseau ferroviaire d'intérêt local des Côtes-du-Nord. L'étude s'avère souhaitable.
Propriété publique
2003
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2002
Pichouron Patrick
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35