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Plateforme ouverte du patrimoine

Pont de chemin de fer de la Cage (Langueux)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Pont de chemin de fer

Appellation d'usage

Pont de la Cage

Titre courant

Pont de chemin de fer de la Cage (Langueux)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Langueux

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Canton

Langueux

Lieu-dit

Cage (la)

Références cadastrales

1995106 AI 147

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1912

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par travaux historiques

Description historique

La construction du pont de la Cage est liée à un incident météorologique survenu en novembre 1910. Des pluies torrentielles causèrent à cet endroit l'éboulement de la falaise de Saint-Ilan sur une longueur de 20 mètres et occasionnèrent de nombreux dégâts sur la voie de chemin de fer qui fut alors repoussée vers l'intérieur au moyen de deux courbes de faible rayon, rendant la circulation des trains difficile et dangeureuse. La construction d'un mur de soutènement fut rejetée, car considérée comme trop onéreuse et le choix d'un pont fut retenu. Les travaux commencèrent en avril 1912 et furent achevés en août. Les épreuves eurent lieu en octobre 1912 et donnèrent pleine satisfaction.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton armé

Commentaire descriptif de l'édifice

Ouvrage en béton armé d'une longueur totale de 19,84 mètres et d'une largeur de 4,62 mètres. Deux arcs paraboliques latéraux forment garde-corps et supportent un tablier en béton armé.

Commentaires d'usage régional

Pont avec poutres maîtresses en forme d'arc. Type bow-string. Exemple unique sur la commune (unicum local)

État de conservation (normalisé)

Bon état

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À étudier

Observations concernant la protection de l'édifice

Dernier pont construit pour le premier réseau et premier ouvrage d'art en béton armé d'Harel de la Noë, dont les procédés de construction seront utilisés pour les ouvrages d'art du second réseau ferroviaire d'intérêt local des Côtes-du-Nord. L'étude s'avère souhaitable.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Pichouron Patrick

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Pont de la Cage. De type Bow-string, il est le premier ouvrage d'art d'Harel de La Noë conçu totalement en béton armé. ; Vue générale en 2002
Pont de la Cage. De type Bow-string, il est le premier ouvrage d'art d'Harel de La Noë conçu totalement en béton armé. ; Vue générale en 2002
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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