Port
Port Barrier (Fréhel)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Fréhel
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Matignon
Port Barrier
2004 AD 0001
Isolé
4e quart 19e siècle
1887 ; 1892 ; 2005
Daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par source ; daté par source
Port BarrierLe 12 novembre 1887, Barrier demandait une concession dans la baie du grand Douët, (entre le Grand Douët et la pointe de l'Assiette, au nord de la grève des Fosses), afin d'y établir une jetée-abri.En 1892-1893, pour faciliter l´embarquement et l´exportation des matériaux d´extraction, l'entrepreneur Barrier faisait édifier à l´est de la grève de Minieu (à l'est de la plage de Sables-d'Or), un port qui se composait d´une jetée-abri, d´une longueur de 70 mètres, suivie d´un quai long de 80 mètres qui s´enracinait dans la falaise ; la jetée consistait en un mur de 3 mètres de largeur au sommet, construite avec du mortier de ciment, de chaux hydraulique et de sable. Ce port était le lieu d´expéditions quotidiennes de 100 tonnes de produits tirés de la falaise. En 1893, cinq logements et un logement-bureau furent édifiés à la Carquois, une forge à la Fosse en 1897 et une nouvelle forge en 1901. Au début du 20e siècle, les seuls produits fabriqués à partir de l´extraction de grès quartzite rose à grains fins, étaient des pavés et du macadam expédiés par bateau depuis la carrière la Carquois où se trouvait le port Barrier. L´expédition s´effectuait par bateau au départ des carrières ; les pavés étaient conduits par wagonnets Decauville au port Barrier.Plus tard, la construction de la ligne de chemin de fer Yffiniac-Matignon-Lamballe-Pléneuf permit d´exporter les produits sur Paris, via Lamballe sans passer par la voie maritime de Saint-Malo. Mais le port Barrier commençait à décliner. En 1938, une usine d´enrobage produisait encore du gravier, des pavés mosaïques, du sable ordinaire et des concassés pour le marché breton. Après 1950, la Société des Carrières de l´Ouest, qui exploitait le site depuis 60 ans, s´orienta dans la production de matériaux destinés à la fabrication du béton.De 1952 à 1994, le port Barrier fut en déshérence. Jusqu´en 1990 la société des carrières, devenue Carrières de Fréhel, continua d´évoluer au rythme des nouvelles technologies et des nouveaux matériaux mis en œuvre dans les travaux de génie civil. La société fournissait toutes les centrales à béton de la région, entre Saint-Malo et Paimpol. De 1994 à 1995, bénéficiant d´un important chantier d´enrochement à Jersey, la société reconstruisit son ancien port qui lui permet encore aujourd’hui d´effectuer d´importantes exportations sur toute la Cornouailles anglaise (30% de sa production).
Pierre sèche ; moellon
Jetée-abri longue de 50 mètres à l'origine en saillie sur le mur du quai, en pierres sèches. Un nouveau quai en béton avec un terre-plein aménagé a été réalisé au cours du 4e quart du 20e siècle, adossé à la falaise.
Propriété privée
2005
(c) Inventaire général
2004
Prigent Guy
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35