Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineEglise abbatiale Saint-Magloire (Léhon fusionnée en Dinan en 2018)
Eglise abbatiale Saint-Magloire (Léhon fusionnée en Dinan en 2018)


Référence de la notice
IA22009901
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
20 mai 2020
Date de dernière modification de la notice
25 octobre 2024
Rédacteur de la notice
Cros Mélanie ; Orain Véronique
Mentions légales
(c) Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
Eglise abbatiale Saint-Magloire (Léhon fusionnée en Dinan en 2018)
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
église paroissiale
Qualité des personnes pour qui l'édifice a été construit ou transformé
de bénédictins
Vocable, pour les édifices cultuels
Saint-Magloire
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Dinan ; Léhon
Précision sur la localisation
commune fusionnée après inventaire : Commune inventoriée sous le nom de Léhon
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Parc naturel régional de la Vallée de la Rance - Côte d'Emeraude
Canton
Dinan Ouest
Lieu-dit
Léhon
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en village
Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice
La Rance
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Siècle de campagne secondaire de construction
13e siècle ; 14e siècle ; 15e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
Description historique
D'après les manuscrits anciens : ""La vie de Saint-Magloire"", étudiés par Arthur de la Borderie, un premier sanctuaire du 9e siècle était construit en bois. L'arrivée des reliques serait à l’origine de la reconstruction d'une église en pierre dont les matériaux proviendraient d'un temple gallo-romain, peut-être celui du Haut-Bécherel à Corseul ou celui de Taden. Cette église aurait été détruite, vers 920-930 durant les invasions normandes. Lors de leur retour d'exil à Paris, au 11e siècle, les moines construisent certainement un nouveau sanctuaire. Mais de ces édifices primitifs on ne conserve pas de traces. L'église actuelle édifiée vers les années 1190-1210 est probablement reconstruite sur les fondations de l'ancienne. Les petites pierres cubiques de granite visibles au revers de la façade occidentale pourraient en être le témoin.Dans son état actuel l'église est un édifice composite dont les fondations remontent à la fin du 12e siècle et aux premières décennies du 13e siècle. Au cours du 14e ou 15e siècle plusieurs modifications ont été apportées : ajout de la chapelle des Beaumanoir, modification du choeur, percement d'enfeux dans la nef.De 1885 à 1897 l'église a été entièrement restaurée sous l'impulsion de l'abbé Fouéré-Macé et grâce aux frères de Saint-Jean de Dieu qui rachète l’abbaye en 1888. La voûte est alors reconstruite en employant de nombreux fragments anciens. Les couvertures et charpentes sont refaites. Un clocher moderne est construit le long du mur sud. Des baies ont été modifiées, certains chapiteaux refaits et des modillons détruits.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
granite
Typologie de plan
plan allongé
Description de l'élévation intérieure
1 vaisseau
Typologie du couvrement
voûte d'ogives
Commentaire descriptif de l'édifice
Eglise abbatiale de plan rectangulaire formée d'un unique vaisseau, terminé par un chevet plat, long de 38 m et large de 10 m. La nef est divisée en quatre travées de plan carré, délimitées par des colonnes engagées dans les murs gouttereaux. La quatrième travée, à l'Est, correspond à l'espace du choeur dont les supports diffèrent. Cette partie de l'église a été largement remaniée au 14e ou 15e siècle.Les travées sont couvertes de voûtes d'ogives bombées, reconstruites à la fin du 19e siècle. La hauteur sous clé de voûte atteint 28 m.Chaque travée est éclairée au Nord et au Sud par deux baies en lancettes très hautes. Le mur pignon du chevet a été percé d'unegrande baie en 1490. A l'extérieur la façade occidentale est épauléepar deux contreforts corniers massifs couronnés de pinâcles au 19e siècle. Amortie en pignon triangulaire cette façade possède deux registres superposés formés de triplets. Un portail, en arc plein-cintre à multiples voussures reposant sur des piédroits formés de faisceaux de colonnettes, est percé au centre. Il s'ouvre dans un massif formant saillie sur le mur de façade et est surmonté d'une corniche soutenue par huit modillons sculptés. Ce portail est flanqué de chaque côté de deux arcatures géminées aveugles. De profil brisé,elles reposent au centre sur une colonne monolithe couronnée d'un chapiteau aux motifs végétaux. Le registre supérieur présente un allègement dans l'animation du relief. Il est formé d'une grande baie géminée encadrée par deux hautes arcatures aveugles et brisées.L'élévation Sud est flanquée de deux contreforts qui reçoivent deux arcs surbaissés plaqués sur le mur, ainsi doublé. Au Nord, dans le cloître, deux arcs boutants et contreforts appareillés épaulent la nef.Le chevet est un mur droit possédant deux contreforts corniers et un départ de contrefort au centre, amorti en larmier sous une moulure horizontale. Le chevet a été percé d'une grande baie en 1490. On ignore l'aspect et le plan du choeur primitif de l'église. Seul un chapiteau sculpté de grande dimension, pouvant dater de la fin du 12e siècle, est pris dans la maçonnerie du mur ; Il est visible à l'extérieur au mur pignon. La chapelle sépulcrale des Beaumanoir communique avec le chœur, au sud. Elle est voutée d’ogives. Une crédence gothique est creusée dans le mur sud. Une porte a été ouverte postérieurement à sa construction à l’angle sud-est, elle donne accès au jardin. Des fragments de vitraux des 13e et 14e siècles provenant de la maitresse vitre de l’église paroissiale ont été remployés dans la verrière est..
Technique du décor porté de l'édifice
sculpture
Indexation iconographique
ornement végétal
État de conservation
remanié
Date de l'enquête ou du récolement
2006
Statut juridique, intérêt, protection et label
Date et niveau de protection de l'édifice
classé MH
Précision sur la protection
Classé monument historique par liste de 1875 et par arrêté du 30 septembre 1931.
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2007 ; 2013
Mentions légales
(c) Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire

Référence de la notice
IA22009901
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
20 mai 2020
Date de dernière modification de la notice
25 octobre 2024
Rédacteur de la notice
Cros Mélanie ; Orain Véronique
Mentions légales
(c) Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel