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Plateforme ouverte du patrimoine

Ancienne voie ferrée d'intérêt local Saint-Brieuc-Ouest-Plouha, premier réseau

Désignation

Dénomination de l'édifice

Voie ferrée

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Voie ferrée d'intérêt local

Appellation d'usage

Ligne de chemin de fer d'intérêt local Saint-Brieuc-Ouest-Plouha, premier réseau

Titre courant

Ancienne voie ferrée d'intérêt local Saint-Brieuc-Ouest-Plouha, premier réseau

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Plérin-sur-Mer

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Canton

Plérin-sur-Mer

Lieu-dit

Souzain ; Tosse-Montagne ; Horvais (la) ; Grognet ; Colvé ; Beauregard ; Côte-au-Roux (la) ; Ville-Crohen (la) ; Ville-Menguy (la) ; Grange (la) ; Ville-Rault (la)

Partie constituante non étudiée

Gare ; viaduc ; pont

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Ancienne voie ferrée du premier réseau d'intérêt local du département des Côtes-du-Nord aménagée sous la direction de l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Louis Harel de la Noë au début du 20ème siècle. Déclarée d'utilité publique le 21 mars 1900, son tracé définitif a été approuvé par arrêtés des 7 mai 1902 et 28 juillet 1903. Ouverte partiellement le 20 juin 1905, elle a été fermée le 31 décembre 1956 et déclassée le 21 janvier 1958.

Description

Commentaires d'usage régional

Ligne de chemin de fer à voie métrique

État de conservation (normalisé)

Vestiges

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété du département

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2008

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Pichouron Patrick

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

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Le train à la sortie du viaduc de Souzain à hauteur de l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 1er quart du 20ème siècle (AD 22) ; Le train à la sortie du viaduc de Souzain à hauteur de l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 1er quart du 20ème siècle (AD 22) ; Le train à la sortie du viaduc de Souzain à hauteur de l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 1er quart du 20ème siècle (AD 22) ; Le train à la sortie du viaduc de Souzain à hauteur de l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 1er quart du 20ème siècle (AD 22) ; Plérin, le viaduc de Souzain sur la ligne de chemin de fer de Saint-Brieuc à Plouha et l'embranchement de la voie ferrée de Saint-Brieuc au Phare (AD 22)
Le train à la sortie du viaduc de Souzain à hauteur de l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 1er quart du 20ème siècle (AD 22) ; Le train à la sortie du viaduc de Souzain à hauteur de l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 1er quart du 20ème siècle (AD 22) ; Le train à la sortie du viaduc de Souzain à hauteur de l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 1er quart du 20ème siècle (AD 22) ; Le train à la sortie du viaduc de Souzain à hauteur de l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 1er quart du 20ème siècle (AD 22) ; Plérin, le viaduc de Souzain sur la ligne de chemin de fer de Saint-Brieuc à Plouha et l'embranchement de la voie ferrée de Saint-Brieuc au Phare (AD 22)
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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Le viaduc de Souzain et l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 2ème quart du 20ème siècle (AD 22) ; Le viaduc de Souzain et l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 2ème quart du 20ème siècle (AD 22) ; Le viaduc de Souzain et l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 2ème quart du 20ème siècle (AD 22) ; Le viaduc de Souzain et l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 2ème quart du 20ème siècle (AD 22)
Le viaduc de Souzain et l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 2ème quart du 20ème siècle (AD 22) ; Le viaduc de Souzain et l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 2ème quart du 20ème siècle (AD 22) ; Le viaduc de Souzain et l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 2ème quart du 20ème siècle (AD 22) ; Le viaduc de Souzain et l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 2ème quart du 20ème siècle (AD 22)
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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