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Plateforme ouverte du patrimoine

Etablissement des Phares et Balises au Port de Lézardrieux

Désignation

Dénomination de l'édifice

Établissement nautique

Titre courant

Etablissement des Phares et Balises au Port de Lézardrieux

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Lézardrieux

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Canton

Lézardrieux

Lieu-dit

Port de Lézardrieux

Références cadastrales

1947 C 825 ; 827 ; C 2172

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Magasin industriel ; atelier ; jetée ; quai ; fontaine

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle

Description historique

Le service des Phares et Balises du Département des Côtes-du-Nord s'est installé à Lézardrieux en 1889, après avoir quitté le site de la Corderie à l'île de Bréhat. En effet, le site de la Corderie s'était avéré un mauvais mouillage, par vent de Nord-Ouest, pour le bateau au service des phares et du balisage, 'La Confiance' et pour les équipements portuaires. En 1887, l'étude de deux sites d'implantation Mélus et Lézardrieux, donne la préférence au site de 'Roc'h Briadis Bihan', en aval de la jetée du port. En 1887, le service du balisage reçoit un nouveau vapeur le 'Fresnel', mouillé en eau profonde à Lézardrieux. En 1890, les travaux nécessaires à l'installation du dépôt de balisage sont réalisés par l'entreprise Pouliquen à côté du site de Roc'h Briadis, emplacement d'un ancien corps de garde : - la construction d'un terre-plein avec cale accolée- la construction d'un bureau-magasin comprenant un local pour les huiles, un local pour les matériaux de maçonnerie- un bureau pour les agents et le logement de l'ingénieur des Ponts-et-Chaussées- une forge.Un bâtiment en bois est démonté de Bréhat pour accueillir le matériel de navigation dans le parc de balisage de Lézardrieux. En 1891, une prise d'eau est effectué à la fontaine de Kermenguy pour alimenter l'ensemble du parc. En 1908, établissement d'une usine d'acétylène.L'ensemble des bâtiments est détruit pendant la seconde guerre mondiale. Ils seront entièrement reconstruits vers 1947-48, avec une architecture différente, sous la direction de l'ingénieur André Le Braz. La jetée de l'établissement, utilisée pour l'accostage des bateaux de servitude et les manutentions de matériel, ainsi que la cale de carénage associée est datée du 4ème quart du 20ème siècle. Une ancienne cale a été détruite vers 1960-70.La subdivision des Phares et balises de Lézardrieux possède de nombreuses collections, dont la 1ère éolienne du phare des Sept-îles, l'ancienne optique du Rosédo, deux cloches en bronze (celles des phares du Rosédo et du Grand Léjon), l'optique BBT du feu de Rohein et la lanterne BBT, équipée de l'optique du phare des Triagoz (feu à pétrole). Cette lanterne est présentée au public, à l'entrée du parc. Différents petits matériels sont aussi exposés dans une salle de l'établissement.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; pierre de taille

Commentaire descriptif de l'édifice

Les services administratifs et techniques des Phares et Balises occupent un emplacement de 8300 m2.Ils comprennent :- les bâtiments administratifs, bâtiment de plan rectangulaire, avec un étage carré sous comble et de nombreuses ouvertures, avec une fenêtre en fronton triangulaire- les garages, dans le prolongement Ouest des Bureaux- les bâtiments techniques, dans un plan en forme de U, comprenant le local du magasiniers, les magasins (bois et fer) et les ateliers correspondants, en réz-de-chaussée, sous combles ou grenier- le local technique de veille et de transmission, à l'emplacement de Roc'h Briadis, en rez de chaussée sur-élevé- la maison de l'ingénieur, 2 étages sous combles, avec les encadrements en brique rouge.L'ensemble de ces bâtiments est construit en pierres de taille (granite), avec des éléments de décors (sculptures : étoile, rose des vents, ouverture en oeil de boeuf ou en plein cintre) et de belles finitions.Une jetée et des murs de quais complètent ces aménagements et équipements, au service du balisage, ainsi que deux bateaux pour la relève des phares et le balisage. Un nouveau navire a remplacé récemment les deux anciens baliseurs 'la Horaine' et 'Trahillons'.

État de conservation (normalisé)

Bon état

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Prigent Guy

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue générale des bâtiments techniques et administratifs des Phares et Balises, avec la vedette 'Horaine', 4ème quart 20ème siècle (DDE 22, service des Phares et Balises)
Vue générale des bâtiments techniques et administratifs des Phares et Balises, avec la vedette 'Horaine', 4ème quart 20ème siècle (DDE 22, service des Phares et Balises)
(c) Direction départementale de l'Equipement (Côtes-d'Armor)
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