POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Phare du Paon (île de Bréhat)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Phare

Titre courant

Phare du Paon (île de Bréhat)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Bréhat (île de)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Canton

Paimpol

Lieu-dit

Paon (le)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1860 ; 1948

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques

Description historique

Le premier fanal du Paon a été édifié en 1860. Il balise le dangereux passage du plateau de la Horaine, situé à quatre milles dans le Nord-Est de l'île de Bréhat et à 12 milles au Sud du plateau des Roches-Douvres. Le signalement in situ de l'écueil de la Horaine aurait permis d'éviter de passer par les Roches-Douvres pour aller de Paimpol à Saint-Malo et Granville. Cependant le projet n'eut pas de suite au cours du 19ème siècle en raison de la difficulté du site.En 1853 la Commission des Phares adopta l'installation de secteurs dans le phare des Héaux de Bréhat et l'établissement de deux feux de 4ème ordre placés à terre sur l'Île de Bréhat et formant alignement. Le projet de construction des ouvrages à exécuter pour les deux feux du Rosédo et du Paon fut approuvé le 21 mars 1855. Il s'agissait de construire, pour le fanal du Paon, une tourelle carrée supportant la lanterne accolée à un logement de gardien. Originellement, le feu du Paon était un feu fixe rouge et servait uniquement avec celui du Rosédo à donner un alignement passant sur le plateau de la Horaine. Lors du projet de l'éclairage de la baie de Paimpol, dans les années 1880, on décida d'installer un secteur de lumière blanche au fanal du Paon, éclairant dans la section du Sud-Est. Les navigateurs venant du large pouvaient entrer dans les eaux saines de ce secteur et trouver le feu de Porz Don. Les travaux furent réalisés en partie en régie et en partie par l'entreprise Mahé entre1858 et 1860. Une annexe fut rajoutée en 1888 pour le confort des gardiens.Au début de la seconde Guerre Mondiale, tous les feux du Département furent éteints sur l'ordre des autorités allemandes. Il avait été conclu verbalement qu'aucune dégradation ne serait réalisée dans les phares et feux français et que les gardiens y seraient maintenus sous la surveillance des soldats allemands afin d'éviter toute dégradation du matériel. L'armistice assura aux Ponts et Chaussées l'entretien et le fonctionnement des phares en mer. Cependant, en 1942, l'armée allemande exigea l'évacuation des gardiens français, dont celle de Aline Durand, gardienne du phare du Paon. En août 1944, le phare du Paon fut dynamité. Il fut reconstruit en 1948 dans le cadre du programme national de reconstruction des phares et balises. En 1945, un feu provisoire fut installé sur la plate-forme. L'étude fut confiée à l'ingénieur Auffret de Saint-Malo, avec des consignes sur l'esthétique du nouveau fanal.Les travaux furent réalisés par la société d'Entreprises Industrielles, Chamayou. L'appareil d'éclairage fonctionna dés le mois de septembre 1948. L'ancien feu, alimenté par une lampe à pétrole à deux mèches, fut électrifié avec une ligne souterraine et automatisé, sans gardiennage.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Moellon ; pierre de taille

Typologie de couverture

Terrasse

Commentaire descriptif de l'édifice

Le phare du Paon est situé à l'extrémité de la pointe Nord de l'île de Bréhat, sur le promontoire rocheux du Paon. Il est relié à la terre par une chaussée et un escalier en granite et ciment, puis une sorte de rampe de 9 mètres de long, équipée d'un parapet (récemment restauré après les dernières tempêtes). L'édifice se situe dans un site classé. Le fanal est établi sur une plate-forme dallée, épousant les formes du rocher, d'où le visiteur peut jouir d'une vue panoramique sur la côte déchiquetée, le gouffre et les rochers de granite rose, composant le paysage environnant. Le fanal est distant d'environ 1600 mètres du phare du Rosédo, avec lequel il forme un alignement.Le nouvel édifice, reconstruit en maçonnerie ordinaire à l'emplacement de l'ancienne maison-phare, est établi sur l'ancienne terrasse en galets maçonnés, restaurée à cet effet. La tour, haute de 11, 70 mètres, est de forme quadrangulaire surmontée d'une petite plate-forme supérieure, destinée à supporter un appareil d'éclairage constitué par une lanterne à entretien extérieur. Le bâtiment est composé à sa base par une petite pièce rectangulaire constituée par le débordement des murs latéraux de la tour. Cette pièce, ouverte au Sud par l'entrée principale, donne accès à un escalier en spirale contenu dans le fût proprement dit de la tour, permettant de monter à un balcon extérieur (haut de 6, 80 mètres, large de 1 mètre et long de 3, 40 mètres), bordé d'un petit parapet. Un escalier en béton donne ensuite accès à la plate-forme supérieure, dalle de béton armée formée d'un rectangle de 3, 70 mètres prolongé par un arc de cercle de 1, 85 mètre de rayon, débordant les murs. La chambre, se trouvant à la base de la tourelle, est éclairée par une fenêtre rectangulaire, pratiquée dans le mur latéral. L'intérieur de la tour est éclairée par trois fenêtres du côté Nord et une fenêtre du côté Sud.La tourelle a été exécutée en maçonnerie avec enduit blanc au Nord et des pierres de granite rose au Sud, ainsi que pour les chaînes d'angle et les encadrements des ouvertures. Pour conserver le style néo breton de l'édifice, on a laissé sur la maçonnerie lisse quelques pierres saillantes en granit rose.La hauteur du foyer au-dessus du niveau des plus hautes mers est de 22, 50 mètres.

État de conservation (normalisé)

Bon état

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Le phare du Paon mérite d'être signalé pour son architecture et sa situationn exceptionnelle.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Prigent Guy

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue générale
Vue générale
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Voir la notice image