Église paroissiale
Du Sacré-Coeur
Eglise Paroissiale du Sacré-Coeur (Saint-Judoce)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Saint-Judoce ; Bourg (le)
Parc naturel régional de la Vallée de la Rance - Côte d'Emeraude
Bourg (le)
263
En village
1er quart 20e siècle
1923
Porte la date
Attribution par travaux historiques
La construction du canal d´Ille et Rance a entraîné le redécoupage de la commune de Saint-Judoce et l´ancien bourg s´est trouvé excentré à l´extrémité nord du territoire. La création d´un nouveau bourg au centre de la commune s´est imposée et vers les années 1890 une première école publique de garçons est installée au nord de Cabrac. Bientôt la mairie s´installe dans ce nouveau centre ainsi qu´une école privée de filles. Le projet de construction d´une nouvelle église en 1922 est principalement financé par Joseph Bouan du Chef du Bos qui habite le manoir de Champsavoy. Quelques éléments du mobilier sont offerts par d´autres donateurs comme l´abbé Chouin, recteur de la paroisse qui fait don d´un vitrail. L´église a eu le statut particulier de propriété privée jusqu'à la mort de Joseph Bouan en 1959. Donnée ensuite à l´association diocésaine, l´église est devenue propriété communale au début des années 1970. D´une grande simplicité, elle a été bénite le 23 septembre 1923 et construite sur les plans de l´architecte Arthur Régnault. Si l´ensemble du mobilier a été conçu à cette période, deux statues anciennes du 18e siècle y prennent toutefois place, celles de Saint-Judoce et de Saint Marguerite.
Granite ; moellon
Ardoise
Plan allongé
3 vaisseaux
Lambris de couvrement
Toit à longs pans ; flèche carrée ; pignon couvert ; pignon découvert
. Dépourvue d´ornementation, et d´une grande simplicité de plan, l´église est construite entièrement en granite. De plan allongé, les trois vaisseaux sont recouverts d´une charpente lambrissée en berceau que soutiennent des piliers de granite. Au chevet plat est accolé une sacristie. Le clocher en charpente est situé en bas de nef. L´intérieur de style néo classique est très dépouillé.
Bon état
Propriété de la commune
2010
(c) Région Bretagne
2010
Rioult Jean-Jacques ; Orain Véronique
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35