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Plateforme ouverte du patrimoine

Pont de Lessard (Saint-Samson-sur-Rance, La Vicomté-sur-Rance)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont ; viaduc

Titre courant

Pont de Lessard (Saint-Samson-sur-Rance, La Vicomté-sur-Rance)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Saint-Samson-sur-Rance

Précision sur la localisation

Oeuvre située en partie sur la commune : La Vicomté-sur-Rance

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Parc naturel régional de la Vallée de la Rance - Côte d'Emeraude

Canton

Côtes-d'Armor

Lieu-dit

;

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Milieu 20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

2e moitié 19e siècle (détruit)

Description historique

Le premier pont de Lessard fut construit en 1879 par la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest, cherchant à mettre en place une ligne stratégique qui relierait Brest à Cherbourg, la Bretagne à la Normandie. Cette ligne était à l'époque considérée par beaucoup comme un atout économique majeur : de nombreuses communes voulaient voir passer le train à leur porte. Mais après de nombreux débats et discussions, un tracé définitif fut mis en place, tracé qui devait finalement traverser la petite commune de St Samson. En conséquence de cette décision, un grand pont fut créé à proximité du château du Châtelier, enjambant la Rance et reliant par le train les deux régions.En juin 1944, dans les jours qui suivirent le débarquement en Normandie, le pont fut le sujet de deux séries de bombardements par les Alliés. Ceux-ci cherchaient à empêcher les allemands installés en Bretagne de remonter vers le front normand et de porter assistance à leurs troupes. Les bombardements, cependant, furent un échec, et ce sont finalement les allemands qui détruisirent le pont le 2 août 1944, ralentissant ainsi l'avancée des Alliés.Après la guerre, un deuxième pont fut créé dans les années 1950. Celui-ci permettait de rejoindre de nouveau les deux rives, et de remettre en place une ligne de chemin de fer. Le Musée du Rail conserve un fragment du pont explosé par l'armée allemande.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; béton

Commentaire descriptif de l'édifice

Le pont de Lessart est composé de grandes piles en granite, encadrant une immense arche en béton qui soutient le tablier. Les piles sont constituées dans leur structure d'une maçonnerie en moellons dressées de forme polygonale, avec des chaînages d'angle en pierre de taille. La portée principale est de 98m, la hauteur de 32m et la longueur totale de 196m.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2014

Date de rédaction de la notice

2014 ; 2016 ; 2023

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Orain Véronique ; Farrell Dominic

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

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Le pont de Lessard (ou Lessart), vue du bord de Rance.
Le pont de Lessard (ou Lessart), vue du bord de Rance.
(c) Région Bretagne
Voir la notice image
Le pont de Lessard (ou Lessart), vue du bord de Rance.
Le pont de Lessard (ou Lessart), vue du bord de Rance.
(c) Région Bretagne
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