Église paroissiale
Saint Jacques-le-Mineur
Eglise paroissiale saint Jacques-le-Mineur (Languenan)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Languenan
Parc naturel régional de la Vallée de la Rance - Côte d'Emeraude
En village
Enclos ; croix monumentale
2e quart 19e siècle
1846
Porte la date
L’église Saint-Jacques-le-Mineur a été construite par Fossey en 1846, sur un nouvel emplacement, proche de l’ancienne église, mais de l’autre côté de la route, à l’angle de la rue de l’Hermine et de la rue de Bécherel. La date de 1846 apparait en façade d’entrée, au nord. Elle est bénite le 25 septembre 1847. Le clocher est consolidé en 1878. Les 14 vitraux ont été posé plus tardivement en 1888 et sont fabriqués à Angers par l’atelier Megnen, Clamens et Bordereau. (Vitraux signés et datés, restaurés 1939). Ils ont été offerts par les prêtes de la paroisse, les abbés Renault, Amyot, Jean Corseul, Charles Letellier, Emile Menard, vicaire, François Hamon, Joseph Guilhot, leur famille et d’autres fidèles : Marie-Ange de Champsavoir, Sophie Cardon, Jean Dutertre, Joseph Gaultier et Marie Henri, la veuve Lapie et ses enfants, François Rault et Jeanne Rault, Joseph Rault, la veuve Hubault, Agathe Hubault et Anne Pellerin, R. Calve, René Morvan, Jeanne Auffray et Jean Rolland Cochet, François Bouesnard, Marie Briand, Jacques Bourde, Julienne Thoreux, Jean Thoreux, sœur Adèle-Marie… Le décor peint du lambris de couvrement et des arcades, rinceaux et médaillons sont de la fin du 19e siècle.L’église abrite également quelques statues anciennes du 18e siècle et un groupe sculpté du baptême du Christ de la même période. Le maitre autel à baldaquin, dans le style du 18e siècle, a été réalisé au 19e siècle. Des autels du même type à pattes de lion, se retrouvent à Saint-Erblon (35), refait en 1841 et également à Hédé (35) en 1882. Un fragment de calvaire et quelques pierres tombales anciennes sont utilisées en pavement de sol, à l’entrée de l’église.
Granite ; moellon ; falun ; moellon ; appareil mixte
Ardoise
Plan en croix latine
Lambris de couvrement
Église non orientée, avec chœur en direction du sud. Elle prend la forme d’une croix latine. L’entrée est marquée par un clocher porche. Deux appentis ont été accolés au nord des transepts. La nef comprend trois vaisseaux séparés par des colonnes doriques en pierre de taille de granite. Le chœur est arrondi, s’y trouve placé un maître autel à baldaquin. Le couvrement lambrissé a fait l’objet d’une ornementation peinte dans l’esprit du 19e siècle. Les fonts baptismaux sont accompagnés d’un groupe sculpté présentant le baptême du Christ par Jean-Baptiste et une verrière sur le même thème.Une croix de mission est implantée sur le ""placis"" de l’église, au sud-est.
Bon état
2019
(c) Région Bretagne
2019
Orain Véronique
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35