Présentation de la commune de Bazelat
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Bazelat
Souterraine (La)
L'occupation du territoire de la commune, à la protohistoire et à l'âge du fer, est attestée par la présence de six tumuli, cinq réunis en nécropole au lieu-dit l'Age du Mont, et le sixième au Chézeaupion. Dans cette commune de petite superficie, le recensement de dix-huit coffres funéraires (coutume d'inhumation répandue au cours de la deuxième moitié du 2e siècle jusqu'à la première moitié du 3e siècle) souligne la très nette importance de l'habitat, à cette époque, car ce type de monuments sépulcraux se trouvait à proximité immédiate des habitations. La cure de cette commune dépendait du diocèse de Bourges, avant le découpage territorial. Bazelat, à l'activité essentiellement agricole et artisanale, a subi comme beaucoup d'autres communes rurales un déclin de sa population (578 habitants en 1962, et 289 en 1999) et la fermeture de son école ; mais au cours de ces dernières années, elle a su prendre en compte, en le valorisant, l'intérêt de son patrimoine, à la fois religieux et rural (restauration de l'église, d'un travail à ferrer et d'un lavoir).
Petite commune septentrionale du canton de La Souterraine, traversée du nord au sud par la voie ferrée Paris-Toulouse, Bazelat compte, en plus du bourg, 13 villages regroupant essentiellement des fermes.
1998
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1998
Desmoulins Marie-Emmanuelle ; Robinne Paul-Edouard ; Celer Françoise
Présentation de la commune
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00