Dolmen
Dolmen
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Saint-Maurice-la-Souterraine
Souterraine (La)
La Bachellerie
1987 F 575
Isolé
Néolithique
Ce dolmen néolithique a été découvert en 1945 par M. Dardanne, propriétaire du domaine de la Bachellerie ; il a été renversé et partiellement détruit par des tailleurs de pierre, à une date inconnue (quatrième support débité).
Granite
Ce dolmen est situé dans un pacage dit le Grand Malibard. Il semble avoir été composé d'une table ovale reposant sur quatre supports, dont deux latéraux très longs et deux terminaux plus courts ; tous ces éléments constituant le dolmen sont en granulite un peu lamellaire, à muscovite et cristaux d'orthose assez gros. La cella, rectangulaire et relativement étroite pour sa longueur, était orientée nord-est sud-ouest ; seul le support sud-est, de forme demi-ovale, est en place (hauteur 1 m 05) ; le support nord-ouest, identique au premier, est fortement incliné vers l'extérieur ; le troisième support a été déplacé vers le sud ; les débris du quatrième support, débité par des tailleurs de pierre, encombrent la cella. La table (largeur 2 m 10) , actuellement déplacée vers le nord-ouest, repose sur le sol par l'un de ses bords, et par l'autre sur le support nord-ouest ; la face inférieure est sensiblement plane et la face supérieure bombée ; sur cette dernière se voient deux lignes perpendiculaires de cavités creusées par des tailleurs de pierre en vue d'un débitage qui a été abandonné.
L = 230 ; la = 210 ; h = 105
Propriété privée
1999
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2000
Celer Françoise
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00