Hôtel
Hôtel Bandy
Presbytère
Hôtel Bandy, puis presbytère
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; 2 rue Grancher ; 1 rue des Fossés
Felletin (commune)
Grancher (rue) 2 ; Fossés (rue des) 1
1817 D 336, 337, 338 ; 2003 AL 753
En ville
Cour ; jardin ; puits ; portail
Limite 18e siècle 19e siècle
Bandy René (commanditaire)
Cette demeure, mentionnée sur le cadastre de 1817, date probablement de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle ; en 1817, elle appartient à René Bandy, avoué (peut-être apparenté à la famille Bandy de Nalesches) ; il semblerait que ce fut lui qui la fit construire puisque son monogramme est porté sur la ferrure du heurtoir de la porte d'entrée. A cette époque la demeure comporte un jardin (cour actuelle) qui se prolongeait d'ailleurs sur la parcelle actuelle 88 et un pré planté (parcelle 98 actuelle) ; en 1841 cet hôtel appartient à un certain Langa, selon la matrice du plan d'alignement dressé à cette date et ultérieurement, semble-t-il, à la famille Cornudet. A la suite d'une vente aux enchères, l'abbé Grandpeix, abbé de Gentioux, acquit l'édifice qui devint presbytère. Au début du 20e siècle, une partie du pré planté (parcelle 337) fut acquis par le propriétaire d'une maison nouvellement construite (AL 91) pour l'aménagement d'un jardin.
Granite ; enduit partiel ; pierre de taille
Tuile plate
Étage de soubassement ; sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
Voûte en berceau plein-cintre
Élévation à travées
Croupe
Escalier intérieur ; escalier droit ; escalier tournant à retours avec jour ; escalier de type complexe ; en maçonnerie
L'édifice bâti sur une parcelle traversante, entre rue (rue Grancher, séparé de celle-ci, par un petit espace, aujourd'hui traité en jardinet) et cour (côté rue Grancher) , présente un étage de soubassement partiel, côté ouest et une cave voûtée, côté est, qui s'étend sur toute la largeur du bâtiment. Un escalier intérieur, droit, en maçonnerie, accessible depuis le vestibule de la maison, descend jusqu'à un couloir voûté en plein cintre, situé à l'aplomb de la façade antérieure et qui mène à la fois à la cave et à l'étage de soubassement ; ce premier niveau est aussi accessible par une porte aménagée dans l'élévation latérale ouest. Cette demeure, double en profondeur, comporte un étage carré et un étage de comble éclairé par une seule lucarne centrale à croupe débordante dominant l'élévation antérieure ; cette élévation, traitée en pierre de taille, et rythmée par un bandeau plat, se développe sur 5 travées alors que l'élévation postérieure, entièrement crépie, présente 6 travées. Au rez-de-chaussée, du vestibule central et transversal, reliant les deux portes d'entrée nord et sud, part un escalier en maçonnerie, avec balustres en bois ; du repos qui suit la première volée droite, partent deux volées droites et divergentes menant à deux paliers du premier étage, tous les deux éclairés par une baie, l'un, au sud et l'autre, au nord. A de cette demeure sont recouvertes, pour la plupart, de lambris de revêtement et possèdent des cheminées en bois avec décor, notamment deux pièces du rez-de-chaussée. A l'extérieur, à droite de la porte d'entrée donnant sur la rue Grancher, est conservée une pierre sculptée déposée, de forme triangulaire dans sa partie supérieure, de provenance inconnue portant des armoiries et la date 1637 (ou 1677).
Ferronnerie (étudiée dans la base Palissy) ; menuiserie
Monogramme ; ornement à forme végétale ; ornement à forme architecturale ; tête ; armoiries
Le monogramme R B, initiales du premier propriétaire, orne les ferrures du heurtoir. Des motifs floraux ou végétaux ornent la porte sud et les ferrures du heurtoir, le manteau d'une cheminée du rez-de-chaussée et quelques éléments de lambris. Un décor de pilastres à cannelures rudentées, surmontés de pots à feu ou de chapiteaux ioniques, agrémente les trumeaux de deux cheminées du rez-de-chaussée (l'une d'elle a été démontée) ; une petite plaque rectangulaire en métal, ornée d'une tête de Gorgone, décore les montants d'un trumeau. Les armoiries portées sur la pierre déposée près de la porte sont d'argent à un chevron d'azur surmonté de 3 étoiles de même rangées en chef et accompagné en pointe d'un coeur aussi d'azur et enflammé de gueules ; elles appartiennent à Jacques d'Usseil, marchand régalier.
Édifice résidentiel avec parties constituantes, à un étage carré, rez-de-chaussée totalement habitable, décor intérieur et extérieur
IM23001675
À signaler
Cet hôtel est intéressant, à la fois par la spécificité de forme de son escalier, par certains éléments de décor intérieur (lambris de revêtement, cheminées) et surtout son décor extérieur (décor en ferronnerie de la porte). Le heurtoir de la porte de l'élévation antérieure présente des éléments décoratifs d'une grande qualité.
Propriété de la commune
2002
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Ville de Felletin
2003
Celer Françoise
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00