Heurtoir ; entrée de serrure
Heurtoir et entrée de serrure
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; 2 rue Grancher ; 1 rue des Fossés ; hôtel Bandy
23079
Felletin (commune)
Grancher (rue) 2 ; Fossés (rue des) 1
Hôtel Bandy
IA23000318
En ville
Porte d'entrée de l'élévation donnant rue Grancher
Estampe ; ferronnerie
Fer : repoussé, découpé, estampage ; bronze (?) : fondu, tourné
Le heurtoir, fixé au vantail droit de la porte, est composé d'un élément mobile en bronze (élément de préhension) et d'un élément fixe en fer avec lequel il est solidaire, ce dernier plaqué sur le panneau du vantail. Le premier élément, de forme ovale et latéralement convexe, présente un pourtour supérieur formant deux échancrures affrontées. Le deuxième élément est composé d'une pièce de métal carré, rehaussé d'un plaque circulaire à laquelle est soudée la charnière de rotation ; celle-ci présente, dans sa partie centrale un ajout décoratif. Une plaque décorative, découpée, traitée au repoussé et fixée par huit petites vis, surmonte l'élément fixe. L'entrée de serrure, fixée par trois vis, de forme grossièrement rectangulaire, est ornée à sa base et dans sa partie supérieure d'un décor traité au découpé.
Pot à feu ; volute ; ornement végétal ; monogramme
Par sa forme la plaque décorative du heurtoir évoque un pot à feu ; surmontée de deux volutes affrontées enserrant le monogramme 'RB', elle est décorée d'un motif d'arcatures et sa partie inférieure est ornée d'une guirlande végétale. Le motif de volutes se retrouve sur l'élément central de la charnière de rotation et sur les extrémités de l'entrée de serrure.
Dimensions non prises
Bandy René (commanditaire)
Limite 18e siècle 19e siècle
Ce heurtoir et cette entrée de serrure, formant un ensemble homogène, datent de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle et de toute évidence ont été installés au moment de la construction de l'hôtel Bandy. Le heurtoir porte le monogramme de René Bandy, propriétaire de la demeure en 1817, et vraisemblablement commanditaire de sa construction.
Propriété de la commune
Beaucoup de demeures de la ville de Felletin ont conservé leurs heurtoirs de portes, mais incontestablement, ce heurtoir, par sa qualité d'exécution particulièrement soignée, est le plus intéressant et mériterait d'être préservé.
À signaler
Dossier individuel
2004
2005
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00