Église paroissiale
Saint-Pierre-ès-Liens
Église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Douchapt
Val de Dronne
Montagrier
1810 A3 16 ; 1989 A2 547
En village
12e siècle
Eglise construite au 12e siècle mais possédant des éléments plus anciens utilisés en remploi tel un tympan monolithe sculpté et datable du 11e siècle. L'ensemble est restauré en 1880, date à laquelle on reconstruit la voûte et perce des baies dans les arcades jusqu'alors aveugles. La chapelle nord semble également de cette époque, tout comme la sacristie qui cantonne le chevet.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte en berceau plein-cintre
Toit à longs pans ; pignon couvert
Eglise de plan rectangulaire à nef unique divisée en quatre travées, suivies d'un choeur plus étroit de deux travées. Les faces internes et externes des murs gouttereaux s'ornent d'une arcature aveugle à impostes chanfreinées. Un contrefort d'angle oblique cantonne le chevet au sud-est, renforçant le clocher très fissuré. Ce dernier possède des baies en plein-cintre au nord et au sud. Une corniche sur modillons l'entoure à mi-hauteur. La sacristie occupe l'angle nord-est. Au nord de la quatrième travée s'ouvre l'unique chapelle. La sculpture des chapiteaux recevant les doubleaux du choeur est très succinte.
Sculpture
Lion ; feuille
Un tympan en remploi dans le mur extérieur représente deux lions affrontés. Des motifs floraux ornent les tailloirs des chapiteaux du choeur.
Propriété publique
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2000
Marabout Vincent
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37