Chapelle
Notre-Dame-de-Pitié
Chapelle Notre-Dame-de-Pitié
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Douchapt
Val de Dronne
Montagrier
Le Moulin du Pont
1810 A3 1 ; 1989 A2 1430
Isolé
4e quart 19e siècle
1892
Daté par source
Attribution par source
Chapelle construite en 1892 à l'emplacement d'une chapelle du 17e siècle. Le vocable d'origine était Notre-Dame-de-Douchapt et c'est une Vierge à l'Enfant qui était vénérée et non une Vierge douloureuse. La cause de la substitution reste inconnue.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon
Ardoise
Plan allongé
1 vaisseau
Cul-de-four ; voûte en berceau plein-cintre
Chapelle de plan rectangulaire. Les gouttereaux sont percés de trois baies en plein-cintre, séparées par des contreforts à ressaut. En façade s'ouvre une porte surmontée d'un tympan ajouré, lui-même clavé en plein-cintre. Sur l'arc est écrit "Notre-Dame de Pitié". Au dessus, une niche abrite une piéta. Le pignon découvert se termine par un petit clocher. Le toit à deux pans s'achève au dessus d'une corniche à modillons. A l'intérieur, le berceau et le cul-de-four sont ornés de peintures figuratives (réalisées en 1914 par Poujade). Les pilastres et les parties basses des murs sont également décorés. Derrière l'autel, une porte communique avec la sacristie appuyée contre le chevet de la chapelle.
Peinture
Christ ; Vierge ; ange ; ornement à forme géométrique ; ornement à forme végétale
Propriété publique
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2000
Marabout Vincent
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37